Black Boy / Richard Wright

vendredi 8 décembre 2006
par  Aaron S
popularité : 6%

Black Boy , écrit par Richard WRIGHT en 1945, dénonce l’injustice envers les esclaves noirs au début du 20° siecle aux Etats-Unis. L’histoire autobioghraphique se déroule à Natchez dans le Mississippi à l’époque de la ségrégation raciale. Le personnage principal de Black Boy (L’enfant Noir) est l’auteur du livre, Richard WRIGHT, qui fait un retour en arrière pour aller à l’époque où il avait 4 ans. Dans la maison de WRIGHT, il y a aussi son petit frère qui paraît lui "taper sur les nerfs", sa Grand-Mère malade qui est au lit avec un docteur qui s’occupe d’elle et la Maman de WRIGHT qui paraît être très violente, menaçant de battre son fils jusqu’à lui faire perdre connaisance, ce qu’elle fait d’ailleurs. Au début de l’histoire, le père de WRIGHT n’est pas présent mais se joint à la famille peu de temps après. Il y a une rivalité entre le père et son fils. Ce livre est un peu long mais intéressant tout de même. Des personnes qui aiment lire apprécieraient ce livre mais il offre une certaine difficulté pour ceux qui ont du mal à lire.


Commentaires  (fermé)

Logo de (^°^)
lundi 10 décembre 2007 à 10h21, par  (^°^)

Le mieux serait sans doute de réfléchir au passage qui t’a le plus touchée...

jeudi 6 décembre 2007 à 12h14

bonjour j’ai lu Black Boy, je le trouve très interessant. Mais je dois fair une présentation sur ce livre et il me reste un paragraphe a faire. Il faut trouver le passage que vous préférer dans le livre et l’expliquer. Pouvez-vous m’aider silvouplait en me donnant votre passage préféré (page). Merci d’avance.

Julie.

Logo de (^°^)
jeudi 13 septembre 2007 à 14h26, par  (^°^)

Richard Wright, noir américain né en 1908 près de Natchez. Il ne cessera de dénoncer les humiliations imposées à des millions de personnes en raison de la couleur de leur peau.

C’est un livre de genre autobiographique qui suit le cours de la vie de l’auteur.

L’histoire se déroule en Amérique pendant une partie de la vie de l’auteur (1908-1924).

Black Boy retrace le passé de l’auteur de sa tendre enfance jusqu’au début de l’âge adulte. Il relate les moments forts de sa vie. Le livre traite du thème du racisme, l’auteur se bat pendant toute sa vie contre cette injustice, ce fossé entre les "blancs" et les "noirs".

Dans ce livre, Richard est le personnage principal, ce qui est normal dans un autobiographie. Mais il y a aussi des membres de sa famille : son frère, sa mère, ses grands parents, son oncle et sa tante ; ses amis et ses collègues sont aussi des personnages importants.

L’atmosphère du livre est glauque, dure. Certaines scénes sont violantes et vraiment choquantes. On ressent fortement les ambitions de l’auteur, sa lutte contre le racisme.

Ce livre est rempli de points qui nous font refléchir, d’idées à débattre : le racisme, l’éducation, l’esclavage.

Pour moi ce livre montre les faits injustes du racisme contre la population. Bien trop souvent caché aux Etats Unis dans le courant du siècle dernier.

Ce livre est vraiment intéressant. Je pense que toute personne s’intéressant un peu aux thèmes traités (racisme, éducation,…) peut vraiment l’aimer. Je le conseille à tout le monde car il est bien écrit et trés captivant.

Rémi