Dracula / Bram Stoker

mercredi 29 novembre 2006
par  Alexandre D
popularité : 3%

Ce livre est en fait un journal intime qui raconte l’aventure d’un jeune homme, en Transylvanie, qui doit rester une certaine periode dans un manoir où habite un comte très peu aimé, du nom de Dracula.

Ce journal pourrait se classer dans une sorte de réalisme fantastique car l’aventurier reste dans sa vie quotidienne pendant une bonne période dans le livre, jusqu’au moment où il ne voit pas la réflexion de Dracula en le regardant dans un miroir et où l’on se dit enfin "Finalemant, c’est du fantastique !".

Le vocabulaire est riche, cependant il y a plusieurs mots que l’on ne peut pas comprendre. Malgré cela, l’usage du passé rend un effet plus apocalyptique, puisque c’est un journal, ce qui est très réussi.

Je conseillerais ce livre à ce ceux qui s’attendent à des surprises, à ceux qui aiment le suspense et, bien sûr, il va falloir être patient.

J’ai beaucoup aimé ce livre car on sent bien ce que le narrateur évoque : au début, il ne comprend pas pourquoi il a l’air bien calme et le fait que tout le monde l’avertisse des dangers qu’il peut rencontrer, mais les jours passent et il aurait voulu ne jamais venir.

L’auteur est très précis sur les dates ainsi que les événements et les doutes du personnage ; il nous montre le point de vue du narrateur, donc ses propres idées, peurs et doutes, ce que Stoker met bien en valeur. Voilà pourqoi j’ai bien aimé ce livre.