L’enfant / Jules Vallès

mardi 9 janvier 2007
par  Clémence G
popularité : 17%

Pour écrire ce livre, Jules Vallès s’est inspiré de faits divers mais aussi de sa propre enfance. En 1869, Jules Vallès écrit « l’Enfant » dont le récit se déroule au XIXe siècle, au temps des révolutions françaises.

Enfant battu et incompris des ses parents, Jacques Vingtras échouera au collège et voudra suivre la voix de son grand-père, ouvrier, contre la volonté de son père, qui ne réussira pas l’agrégation. Tout en voyageant à travers la France, Jacques découvrira les révolutions Françaises qui n’atteignaient pas sa ville natale, Nantes.

Ce livre autobiographique est très bien construit puisqu’il est différent des autres livres de ce genre par la construction de son récit et non celle d’un journal. En changeant les personnages, il s’appuie sur sa propre vie qu’il raconte. L’auteur a écrit beaucoup de romans autobiographiques. Son premier roman fut « L’argent ». Jules Vallès a échoué à son baccalauréat et a été partisan des complots contre Napoléon III. Il a fait 3 mois de prison pour cela.

En mélangeant douleur et tendresse, Jules Vallès nous fait revivre son histoire, tout en s’appuyant sur des faits divers et historiques.

Pour tous les lecteurs aguerris ou même lecteurs ordinaires, je conseillerai ce livre qui les plongera dans un passé pas si loin de notre vie actuelle.