Histoires Extraordinaires / Edgar Allen Poe

mardi 9 janvier 2007
par  Marie-Hélène
popularité : 12%

Si vous pensiez que "Histoires Extraordinaires" est un livre ennuyant, long et difficile à lire et à comprendre, vous vous êtes gravement trompé...

Non seulement ce livre passionnant à été écrit par le fameux Edgar Allen Poe, célèbre poète américain, mais en plus, il à était traduit par Charles Baudelaire en personne - que peut-on demander de plus ?

"Histoires Extraordinaires" est une succession de petites histoires courtes, se passant toutes au XIXe siècle, écrites à la première personne du singulier mais racontées par de nouveaux personnages à chaque fois.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est l’ambiance étrange et mystérieuse, typique d’Edgar Allen Poe, qui régnait du début à la fin.

De plus, chaque histoire finissait en beauté par une phrase qui révélait le mystère et qui n’était absolument pas attendu - ce livre est imprévisible. Cette phrase nous laissé réfléchir à l’étrangeté de l’histoire ce qui m’a beaucoup plu. Par exemple, dans l’histoire "Morella" (l’une de mes favorites), la dernière phrase est la suivante : "Mais elle mourut, et, de mes propres mains je la portai à sa tombe, et je ris d’un long rire, quand, dans le caveau où je déposai la seconde, je ne découvris aucune trace de la première - Morella".

Une autre histoire en particulier qui à été agréable à lire, c’est "le Scarabée d’or" dans laquelle un homme trouve un scarabée étrange avec une carapace en or et découvre par la suite, que ce scarabée va le guider pour trouver un coffre rempli de bijoux et de richesses.

Je conseillerais ce livre aux personnes qui aiment les histoires fictives et fantaisistes, mais proches du réel et aussi aux personnes aui aiment les récits étranges et même parfois très noirs. Mais ce livre n’est pas difficile à lire et je pense qu’il plairait à beaucoup de monde.


Commentaires  (fermé)

Logo de (^°^)
lundi 19 novembre 2007 à 12h57, par  (^°^)

Ce livre a été traduit de l’anglais par Baudelaire. Ce roman date du 18ème siècle si j’ai bien compris. Dans ce livre on découvre plusieurs histoires différentes mais celle qui m’a le plus plu et que je vais vous présenter est celle d’un certain "Hans Phaal" un jeune garçon qui va essayer d’aller sur la lune avec ses propres moyens (un ballon, pigeon son ami, et de l’azote). Un beau jour il essaye de tenter le coup, c’est réussi : il monte mais le problème est bien là : il ne peut plus redescendre… Je ne vais pas tout vous raconter, je vous laisse patienter sinon vous n’aurez envie de le lire et moi au contraire je vous encourage à le faire. Je conseille la lecture de ce livre, parceque c’est quand meme intéressant pour certains, les bons lecteurs. Mais si par exemple une personne qui n’aime pa lire, comme moi, et qu’elle commence ce livre, elle aura envie d’en continuer la lecture car il ya pas mal d’action, et on aura envie de savoir la suite. Voilà mon avis, personnellement même s’il était long, j’ai bien aimé. J’aime beaucoup lire et maintenant je lis de temps en temps car ça m’intéresse de plus en plus.

Meriem