Timothée de Fombelle est venu au CDI-bibliothèque municipale internationale le 30 mars 2012


 

Il a rencontré des élèves du collège international Europole. Ceux qui ont participé à ce site internet sur ses livres et qui lui ont écrit un certain nombre de lettres.

Timothée de Fombelle nous a parlé du poids des livres. Peut-être à rapprocher de celui des bagages des passagers du Graf Zeppelin ?
Il nous a dit que l'on s'attache beaucoup à ceux que l'on a le plus de plaisir à écrire. Son histoire préférée, c'est celle qu'il écrira demain. Ce sera peut-être bientôt une histoire autour des contes de fées.

Tous les chemins mènent à l'écriture.

Pour Vango, Timothée de Fombelle avait envie de traverser le siècle dans une voiture vrombissante.

Il nous a longuement parlé de l'écriture, de ses personnages : Nils Amen aurait du disparaître mais Timothée de Fombelle s'est attaché à ce personnage et il a pris plus d'importance dans le roman qu'il ne l'avait prévu ; La Taupe n'était pas dans ses plans non plus. Deux personnages en conflit avec leurs parents.

Le plaisir de l'auteur est de grossir les choses : un personnage pèse 150kg, un autre le poids d'un grain de riz ; peut-être trouverez-vous une invraisemblance dans la première édition du 2e tome de Tobie Lolness (traduite en 29 langues). L'arbre de Tobie pourrait être un banyan d'Asie, un flamboyant de Côte d'Ivoire, un chêne des deux Sèvres...

Nous avons eu la chance de voir une carte dessinée par François Place : Vango et Ethel sur les toits de New-York. Une belle surprise de plus en cet après-midi venté du mois de mars ; un exemplaire du Time de 1929 dont nous avions trouvé une copie dans nos recherches.

Nous vous laissons quelques questions dont nous avons les réponses, mais pas toutes...

Où sont les prénoms des personnages de Céleste ma planète ?

Qui se cache derrière mère Elisabeth, Zefiro, Emilie Atlas, Dorgelès ou le cardinal du sud ?

Et quelques pistes d'inspiration :

Timothée de Fombelle était un rat de bibliothèque et de CDI, il dévorait les livres, en vacances à Noirmoutier.
Le comte de Monte Christo, Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas ont quelques liens avec Vango ; Le dormeur du val d'Arthur Rimbaud avec un personnage d'un millimètre et demi perdu dans l'observation des étoiles.

 

La bibliothèque s'envole, un jour de grand vent (comme dans Vango, 300 mètres au-dessus de l'Atlantique), emportée au-dessus de Grenoble.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du Printemps du livre de Grenoble. (Merci beaucoup !)

... D'après ce que nous avons compris, la conversation s'est poursuivie jusque dans un tram.

Où est né Timothée de Fombelle ? Où vit-il ? ... Conseils à un écrivain débutant

 
 
Tobie Lolness, la vie suspendue : ricochet
 
Timothée de Fombelle est revenu à Grenoble le 30 mars 2012
   
 
   


Créé en février 2012
Dernière mise à jour : 22/04/2012
Deux jaunes dans un oeuf