Grimoires - Cité scolaire internationale de Grenoble

sweep.jpg (11147 octets)
ACCUEIL

  castle.jpg (10025 octets)
ECRITS
 witchp.jpg (2343 octets)
SELECTIONS

 

Le prince d'Omeyya Anthony fon Eisen Robert Laffont 1998 252 pages
Résumé : vers l'an 661, la grande famille des Omeyyades régnait sur l'Empire musulman. Mais une famille rivale, les Abbassides, prit le pouvoir. Le nouveau calife Abu al-Abbas ,lorsque la paix revint, par une ruse fit massacrer toutes les personnes du sang des Omeyyades. Un jeune prince réussit cependant à s'enfuir. Il se nommait Abd al-Rahaman. Une nuit, alors que les hommes du calife venaient l'assassiner, il fut réveillé par son ami Cidi, un autre noble, et s'enfuit loin de sa ville, de sa maison. Laissant derrière lui des êtres qui lui était chers, le dernier des Omeyyades partit dans le désert, avec à ses trousses les guerriers noirs du calife. En chemin, il croisa un vieillard, Zamil, qu'il sauva de la mort. Ils se dirigèrent alors tous deux vers l'Ouadi Zuran...
Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'une histoire réellement vécue. Les paysages sont très bien décrits, et les personnages sympathiques, car ils sont tous beau, gentils,... Je n'ai pas aimé l'entracte au milieu du livre (bien qu'il soit fort intéressant) , car il y avait beaucoup d'extraits de livres qui n'avaient pas une grande relation avec l'ouvrage lui-même. Les décors sont vraiment très bien plantés, et il y a beaucoup de mots en arabe expliqués dans un lexique. Cela m'a fait drôle de lire un livre de ce genre, car dans les romans de chevalerie français, les musulmans sont représentés comme d'horribles barbares, alors que c'est faux.
Roman de chevalerie
Sujet : la fuite du prince Abd al-Rahaman, dernier de la lignée des Omeyyades.
Les personnages : le prince Abd al-Rahaman ( dernier des Omeyyades ), sa jument Saffana, Raud le chiek des Beni Zingal, Xecques le chiek des Zenates.

 ballani.gif (3783 octets)

Cité scolaire internationale - 4 place de Sfax - BP 1570 - 38012 Grenoble Cedex - France - Tel 04 38 12 25 00
Page créée le 16/05/2005. Dernière mise à jour le 16/05/2005