Grimoires - Cité scolaire internationale de Grenoble

sweep.jpg (11147 octets)
ACCUEIL

  castle.jpg (10025 octets)
ECRITS
 witchp.jpg (2343 octets)
SELECTIONS

 

La citadelle du vertige Alain Grousset Hachette Jeunesse 1991 151 pages
Résumé : Symon est ouvrier à la montée d'étages. Un jour, il décide de devenir tailleur de pierres. Son père, Jacquemin, lui explique comment bien tailler une pierre : il doit mettre dix-huit losanges sur la pierre car il est le dix-huitième tailleur de pierre de la famille. Une nuit, le père de Symon se leve et s'habille. Il sort et se dirige vers le chantier. Symon le suit secrètement. Son père cache une pierre. Symon décide de revenir le lendemain. Il voit des soldats qui cherchent une pierre. Symon se dit qu'ils cherchent sûrement la pierre que son père a cachée la veille. Les soldats s'en vont et Symon va examiner la pierre cachée par son père. Il est choqué. Il n'y a que trois losanges. En calculant, il découvre qu'elle est vieille de huit cents ans ! Deux jours plus tard, Symon voit son père tomber de l'échaffaudage. Symon est en sanglots. Il décide, le lendemain, d'emprunter l'escalier interdit qui mène à la terre. Enfin, normalement...
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est originale. Il y a beaucoup de suspense qui nous tient en haleine jusqu'a la fin. Le personnage de Symon est très attachant. Symon est très curieux, il pose beaucoup de questions. L'histoire est vivante et réaliste.
Science-Fiction
Sujet : Histoire fantastique d'un tailleur de pierres dans une cathédrale.
Les personnages : Symon et son amoureuse Bertrade. Jacquemin est le père de Symon et Jeanne sa mère. Maître Guerin est le chef de l'ouvrage pour la montée d'étages. Le Seigneur qui habite plus bas que la population. Garnier, un soldat.

 ballani.gif (3783 octets)

Cité scolaire internationale - 4 place de Sfax - BP 1570 - 38012 Grenoble Cedex - France - Tel 04 38 12 25 00
Page créée le 16/05/2005. Dernière mise à jour le 16/05/2005