Accueil du site > Octobre 2020 > Les vendanges, un art transmis de génération en génération

Les vendanges, un art transmis de génération en génération

mercredi 7 octobre 2020, par /-\

A Lussas, on récolte le raisin tous les ans en septembre pour faire du vin : c’est ce qu’on appelle la vendange.

Nos envoyés spéciaux se sont rendus a Lussas pour observer le déroulement des vendanges. Accueillis par Bernard et Gilberte en cette occasion, ils ont été invités a vendanger avec eux lors de la Journée du Patrimoine.

Comment se déroulent les vendanges ?

Tôt le matin, les propriétaires des vignes coupent les raisins. Ils sont rejoints plus tard par des amis de la famille, pour cet évènement très chaleureux et convivial. Les participants s’organisent et se repartissent les treilles (lignes de vignes). Ils coupent le raisin avec les sécateurs.

Ensuite, le raisin est transporté dans un lieu où il est broyé. Il faut deux personnes pour l’écraser : la première pousse le raisin vers les engrenages à l’aide d’un bâton et l’autre fait tourner les engrenages en tournant une manivelle . Ainsi broyé, le raisin laisse échapper le jus. On récolte les peaux et le jus dans une corbeille, qu’on verse ensuite dans dans une cuve. On la surveille, puis on enlève la peau pour laisser le raisin fermenter.

Les vendanges, patrimoine français ?

Les vendanges sont pratiquées depuis l’Antiquité, amenées en France par les Romains et les Grecs. Les vendanges se sont ancrées dans les régions françaises au fil du temps jusqu’à devenir une tradition attribuée a la France. Mais tous les types de vendanges ne sont pas reconnus comme patrimoine français. En effet, au vu de l’augmentation de la demande, certains producteurs de vin ont été contraints à utiliser des outils industriels ainsi que des produits chimiques. « Les méthodes industrielles détruisent les plantes et l’écosystème alors que nous n’utilisons pas de produit chimique, laissons les plus petites grappes pour les oiseaux et n’abîmons pas nos terres » confie Bernard.

SPIP Theme by The Masterplan