Accueil du site > Octobre 2020 > Connaissez-vous vraiment la Tour Perret ?

Connaissez-vous vraiment la Tour Perret ?

mercredi 7 octobre 2020, par /-\

Les 19 et 20 septembre se sont déroulées les Journées du patrimoine pendant lesquelles l’ETPG ( Ensemble pour la Tour Perret de Grenoble) a permis aux passants d’en apprendre plus sur cet emblème de la ville de Grenoble.

Construite en 1925 par l’architecte Auguste Perret, la tour Perret a été la première et plus haute tour en béton armée du monde. Cette structure qui se dresse au cœur du ParcPaul Mistral servait de repaire et de point d’orientation aux touristes qui purent la visiter jusqu’en 1960. Cette géante de 90m de haut a été édifiée pour devenir le symbole de l’Exposition Internationale de la Houille Blanche (hydraulique) et du tourisme entre mai et octobre1925. Cet édifice de 550 marches possède aussi un ascenseur dont le mécanisme est toujours opérationnel mais ne sera sûrement plus utilisé.

Des travaux de rénovation pour 2021

La Tour Perret a commencé à se dégrader en 1953 à causede son armature placée trop proche du bord de la structure. Des travaux de rénovation test ont commencé en août 2020. Les travaux officiel commenceront probablement en 2021 pour une possible réouverture en 2023. « Je suis rassuré que le chantier ait enfin commencé car la Tour Perret représente l’histoire de Grenoble », explique un passionné du patrimoine grenoblois .

L’ETPG : une association qui défend la Tour Perret

Cette association qui lutte depuis plusieurs années pour la restauration de la tour a exprimé son ressentie sur le sujet : « C’est un emblème d’une étape forte du développement de la ville, ce que souhaitait Paul Mistral » affirme une membre de l’ETPG. « Ce bâtiment grenoblois a toujours été là pour moi, il fait partit du patrimoine. » confie un affilié de l’association .

Malena, Lisa & Méline 4°4

SPIP Theme by The Masterplan