Accueil du site > zArchives (Les) > 2013 > 02 Février > Visite au Musée de Grenoble

Visite au Musée de Grenoble

Philippe Cognée

dimanche 3 février 2013, par Margaux S

Chers lecteurs,

Une exposition d’un très célèbre peintre vous attend du 10 novembre 2012 au 3 février 2013 au Musée de Grenoble. C’est celle de Philippe Cognée, peintre travaillant principalement avec la méthode de la peinture à l’encaustique et à partir de photographies. Il représente, le plus souvent, des scènes de la vie courante.

Une de ses oeuvres, intitulée "Guillaume et Thomas" et réalisée en 1996, représente les deux fils de M.Cognée, jouant sur la plage. L’oeuvre a été peinte à partir d’une photo où ses enfants posent. Le garçon derrière met les doigts sur la tête de son frère, et la lumière du jour nous montre la spontanéïté de l’instant.

"Anniversaire du père 1" et "Anniversaire du père 2" sont des oeuvres qui se complètent. L’une représente une table avant le repas, on le voit grâce à la mise en place des couverts, des assiettes et des verres, et aux bouteilles pleines. L’autre représente cette même table après le repas, on le voit grâce aux serviettes tâchées et aux os dans les assiettes. Les bouteilles sont ouvertes, et l’on voit des convives en arrière-plan. Cela inspire la fête et la joie, à cause du grand nombre de convives.

Pour peindre le polyptyque de 36 tableaux intitulé "Carcasses", Philippe Cognée s’est rendu dans un abattoir. Toutes les oeuvres de ce polyptyque représentent des carcasses d’animaux, probablement des vaches ou des moutons. Il y a essentiellement du rouge, pour le sang, et du blanc pour les os.

Toutes ses oeuvres sont percutantes et ont une histoire. J’espère que vous passerez un agréable moment au musée.

Margaux Serigny.

SPIP Theme by The Masterplan