Accueil du site > zArchives (Les) > 2010 > 08 Aout > Compte-rendu du Voyage au Portugal

Suite du

Compte-rendu du Voyage au Portugal

Viajem em Portugal

lundi 16 août 2010, par Mathis

Et si on continuait le comte-rendu, c’est vrai que je vous ai laissé un peu sur votre faim la dernière fois, et pour cause, l’article n’est pas terminé.

Viagem em Portugal

Introduction

Tout d’abord, voici des liens vers la présentation du voyage et le début du compte-rendu. [(N’oubliez pas de jouer et essayez de répondre aux Questions pour un Champion (en fin de l’article).)] Nous en sommes restés ici : l’étape du peddy-paper de la cathédrale de Lisbonne. La suite :

Compte-Rendu

[(Lundi ; Mardi ; Mardi (suite) ; Mercredi ; Jeudi ; Vendredi.)]

2Mardi (suite)2

3Peddy-paper (suite)3

Castelo São Jorge Arrivée : Castelo São Jorge, Cette forteresse veille sur la ville. Immense bâtiment, s’il ne s’est pas effondré lors du tremblement de terre, il a bien été abimé. Il est possible de faire le chemin de ronde. C’est dans son parc que l’on a mangé. 3Museu do Azulejo3 [(Définition : L’azulejo est un carreau de faïence peint. On en trouve beaucoup au Portugal mais il vient des pays arabes. Il y en avait avant aussi en Espagne, Séville était très connue pour ses azulejos. Il serait arrivé dans la péninsule ibérique lors des invasions arabes, lors de la Conquête musulmane de la péninsule Ibérique. Le mot "azulejo" vient d’ailleurs de l’arabe "al zulaydj" زليج, pierre polie.)] Petit historique, l’azulejo arrive lorsque les Maures envahirent le Portugal, au XVème siècle. Azulejo Brazão do PortugalAu début il était non-figuratif, car l’Islam l’interdit. Au XVIème siècle, l’azulejo est souvent dans des tons jaune-orangé, très colorés, et il fait son entrée dans les églises, représentant donc des scènes religieuses. Au XVIIème siècle il entre dans les palais où souvent il imite des tapis Perses. Au XVIIIèmeet au XIXème siècle les azulejo sont tous bleus et blancs (ce sont les plus beaux). Depuis on voit plein de styles différents d’azulejos, ils ont une grande place dans l’art contemporain portugais, parmi les plus grands créateur d’azulejos contemporains il y a Cargaleiro, connu en France pour avoir fait les fresques de la station de Métro Champs-Élysées - Clemenceau à Paris.

Pour en savoir plus : L’azulejo et son histoire sur le site d’Annie Cicatelli.

Ce musée se trouve dans l’ancien couvent de "A Madre de Deus". On y trouve une pièce unique, un azulejo représentant la Lisbonne d’avant le tremblement de terre de 1755. Le palais royal, qui a disparu lors du tremblement de terre y est.

Site du musée (en portugais). Azulejo de Lisboa 2Mercredi2

3 Millénium BCP3 Non, nous ne sommes pas allés voir le musée de l’épargne (la BCP est une banque) ! Nous (les collégiens seulement) sommes allés au musée archéologique de la BCP, car sous la banque, se trouvent des vestiges romains ! Site du musée

3Belém3 Ah, Belém, ce quartier mythique de Lisbonne ! Son veritable nom est Santa Maria de Belém. Belém veut en fait dire Bethléem en portugais. C’est parti pour une visite guidée ...

Torre de Belém

Torre de BelémLa tour de Belém est tout d’abord un bâtiment de défense, il devait protéger Lisbonne des invasions (même si la ville a été attaquée et pillée plusieurs fois). Elle a été construite sur commande du roi Manuel Ier de Portugal C’est aussi un monument très beau ! On y trouve surtout des salles réservées aux soldats. Elle de style Manuelin (un style de l’époque de Manuel I), car on retrouve sculptés : des cordages, la sphère armillaire (qui servait au marins pour se repérer en mer) et des artichauts.
- 
- 
-  Monastère des "Jéronimos", des Hiéronymites Mosteiro dos Jéronimos

Les prêtres de Saint Jérôme avaient droit, à Lisbonne à un magnifique monastère : un cloître majestueux où on trouve aujourd’hui le tombeau du du grand Fernando Pessoa et l’église Santa Maria où reposent Vasco de Gama et de Luís de Camões. Dans le cloître, on peut observer, sculptés sur les piliers des arcades différents épisodes bibliques.

Padrão dos Descobrimentos Padrão dos descobrimentos

Pasteis de BelémJPEG

Les Pasteis de Belém sont de délicieux petits gâteaux aux œufs et à la cannelle avec de la pâte feuilletée. Les meilleur se font à la pâtisserie qui porte leur nom dans le quartier de Belém. C’est ici qu’ils ont été inventés. Partout ailleurs, on appelle ces gâteaux Pasteis de nata.

Recette des Pasteis de nata sur Euroblog par Nais.

Site de la pâtisserie (vous y trouverez notamment l’histoire des Pasteis) en Portugais, Français, Anglais et Espagnol. Pavés devant la boutique de pasteis 2Jeudi2 Jeudi, nous sommes allé à Sintra, où il y a le palais de vacances du roi.

3Palacio Nacional de Sintra3 Palacio National de Sintra

JPEG - 3.6 ko
Logo du palais de Sintra
Si vous cliquez, vous irez sur le site du Palais

Voici la maison de vacances du roi. Le palais National de Sintra est très connu pour ses deux cheminées qui sont devenues le symbole de Sintra.

Le palais abrite une très grande collection de "Contadores". Un "Contador" est une sorte de secrétaire (un meuble, pas une personne !) cependant, il est composé de 2 parties indépendantes, le haut, qui est composé d’un ensemble de petits tiroirs souvent décoré voire plaqué or et le bas qui est une simple table. Lorsque le propriétaire du "contador" partait, il emmenait seulement la partie haute (en rabattant la tablette qui servait aussi de couvercle à la "boîte") et lorsqu’il arrivait, il la posait sur une autre partie basse. Pratique !

JPEG - 70.4 ko
Un contador

Les murs sont couverts d’azulejos. Ces azulejos venait de Séville, qui était la capitale de l’azulejo à l’époque de la construction du Palais. Azulejo de Séville Plafond de la salle des cygnesLes plafonds sont peints, on peut y trouver des cygnes (salle des Cygnes), des sirènes (salle des sirènes), et même des bateaux ! Dans la salle des Cygnes on peut observer 27 cygnes portant des couronnes sur le plafond, ils représente l’âge de la princesse à l’époque de l’élaboration de cette fresque (bien qu’il parait qu’on l’a rajeunit !) La plus belle, la plus majestueuse salle du palais est encore la salle des blasons, où on peut admirer tous les blasons du Portugal ! Plafond de la salle des blason 3Palácio da Pena3 Bienvenue au plus coloré des palais, j’ai nommé le Palais national de Pena ! Palacio da Pena Palacio da Pena Magnifique ! Ce palais ressemble au château de la Belle au Bois Dormant de Walt Disney. Les tours sont de toutes les couleurs ! "Pena" est le nom d’une pierre que l’on trouve dans les alentours du palais.

Le triton du Palacio da Pena La statue de triton représente les 4 élements naturels :
- >Les cheveux représentent le feu,
- >Les jambes en queues de poisson l’eau,
- >Le tronc d’arbre qu’il porte sur la tête la terre,
- >Et son visage représente l’air.
- 
- 
- 
- 
- 
- 

Malheureusement, vous n’aurez pas de photos de l’intérieur, car c’est interdit. Mais rien que l’extérieur est magnifique !

- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
-  3Queijadas de Sintra3 Queijadas de Sintra

Les queijadas sont des petites tartelettes à la canelle et au fromage blanc ("queijadas" vient de "queijo" qui veut dire fromage en portugais). C’est délicieux !

Recette des queijadas sur www.terra-portugal.com

2Vendredi2 Vendredi nous sommes allé au Cabo da Roca ( le point le plus à l’Ouest de l’Europe !) et a Cascais. 3Cabo da Roca3 [(
- Latitude : 38 ° 47 Nord
- Longitude : 9 °30 Ouest
- Altitude : 140 au dessus du niveau moyen des eaux. )] [|[*Le Cabo da Roca est "a ponta mais ocidental do continente Europeu", le point le plus à l’Ouest du continent Européen !*]|] Texte gravé, Cabo da roca

Un petit phare,
l’air marin,
presque brumeux,
le frais,
des herbes hautes...

Phare

[*On se croirait en Bretagne !*]

Là, se dresse une croix, tournée vers l’Océan, avec gravé dessus, ces quelque mots de Luís de Camões :

Aqui......
Onde a terra se acaba
E o mar começa

- 

Ici......
Où la terre se finit
Et la mer commence

Et comme, ne l’oublions pas, nous sommes au point le plus à l’Ouest de l’Europe, on peut avoir un certificat !

3Praia das maçãs3 Après nous sommes allé pique-niquer à la Praia das Maçãs (la Plage des pommes) une plage immense (je l’imagine noire de foule l’été !).

3Cascais : Casa das historiás Paula Rego3 Paula Rego est une artiste portugaise surréaliste. La Casa das historiás Paula Rego, son musée privé à Cascais contient une bonne partie de son œuvre. Le musée ressemble, de l’extérieur au Palais National de Sintra. On peut voir les deux cheminées ! Casa das historiás Paula Rego, Cascais

Aller hop, voici ma petite biographie (comme quoi, prendre des notes, ça sert !) : [(
- Elle est née à Cascais et elle vit maintenant à Londres.
- C’est une artiste surréaliste.
- Dans ses tableaux, elle raconte des histoire...

- Sous Salazar, elle s’exile en Angleterre et y peint des tableaux sur la politique, se moquant de lui.
- Elle va avoir une tendance cubiste.

- Dans son tableaux intitulé "Banho turco", elle reprend le célèbre tableau du même nom de Ingres et elle découpe les personnages.

- En 1980, elle se lance dans l’acrylique.
- Elle s’inspire des peintures de l’Egypte ancienne, de la Bande Dessinée et des dessins animés.

- Elle invente des histoires pour un théâtre peint qu’elle fait avec son mari, un autre artiste : Victor Willing.
- Par exemple, elle réinvente La Traviata.
- Les personnages de ce théâtre peint étaient souvent des animaux.

- Elle va ensuite faire des œuvres plus réalistes.
- Elle se met au classicisme à partir de 1990.

- Elle fait ensuite du pastel.

- Pour ses tableaux elle fait des histoires, des scénarios.

- Quand son père, un pêcheur, meurt, elle le représente dans ses tableaux par un personnage bizarroïde, comme emballé dans un voile noir, avec une tête énorme.

- Elle a représenté Blanche-Neige agonisant après avoir mangé la pomme, qui se couvre les jambes pour mourir décemment !

- Elle va ensuite faire de la gravure, s’inspirant de Francisco de Goya. Pour sa série de Ballerines, elle s’inspire du film Fantasia de Disney.
- Les "Ballerines" sont "rocambolesques", elle veulent être mieux que ce qu’elle sont, et se rendent au contraire ridicules !

- Dans ses derniers tableaux, en 2008, elle parle du trafic sexuel.)] N’ayant pas eu le droit de prendre des photos, je vous conseille d’aller voir sur le site officiel pour voir quelques tableaux. Casa das historias Paula Rego.

2Samedi2

JPEG - 40.7 ko
Vasco
Bom dia ! Eu sou o Vasco !

3Oceanário de Lisboa3

JPEG - 54.4 ko
Vasco
Voici Vasco, la mascotte de l’Oceanário de Lisboa !

Connaissez-vous [*L’Expo ’98*] ?
- Non ???
- C’est une Exposition internationale qui se déroula à Lisbonne et dont le thème était : Les Océans, un patrimoine pour l’avenir .

Quoi de plus normal, dans une Expo sur les Océans qu’un Aquarium géant ! C’est ainsi que vit le jour le plus gros pavillon de l’Expo ’98, l’Oceanário de Lisboa. Depuis, il est toujours là. Dans le bassin central qui fait 5000 mètres cubes, vivent pacifiquement pas moins de 100 espèces différentes ! Tout autour 4 petits bassins représentent les océans Atlantique, Pacifique, Indien et Antarctique. Pas l’Océan Arctique, car il est gelé. Un manchot
-  [/Coucou !/] Voici un manchot. Contrairement au pingouin il vit en Antarcique (le pingouin vit en Arctique), il ne peut pas voler (le pingouin peut), mais il sait très bien nager. Il est aussi plus grand et se tient debout sur ses pattes.
- 
-  3Centre commercial Vasco de Gama3 Toujours dans le même quartier, se trouve un immense centre commercial, vraiment gigantesque ! Il s’étale sur 3 étages ! En plus des magasins, boutiques et autres, il y a aussi des cinémas ! On peut voir parmi les magasins, la fnac, casa, C & A, H & M, ...

Questions pour un champion

2 questions pour vous, je donnerai les solutions le vendredi 17.
- 1)Quel est le nom de cet animal ? (pris en photo à l’Oceanario) L' animal mystère

- 2)Qui est-ce ? Qui est son mari ? Quel monument (visité lors du voyage) doit-on a son mari ? Le Personnage Mystère N.B : Les réponses ne sont pas dans l’article, il va falloir chercher un peu !

A Bientôt !

Mathis

P.-S.

Toute les photos sont de moi, sauf les Pasteis de Nata, que j’ai pris de l’article de Nais sur Euroblog. De plus les logos (Vasco en 3D et Palais National de Sintra) viennent des sites des musées. L’image du "personnage mystère" vient de Wikipédia et est dans le domaine public dans l’Union Européenne et aux U.S.A. Vous pouvez donc l’utiliser comme bon vous semble. Bonnes Vacances à tous !

SPIP Theme by The Masterplan