Accueil du site > zArchives (Les) > 2010 > 04 Avril > L’EUROPE EN JEU...

L’EUROPE EN JEU...

jeudi 29 avril 2010, par /-\

Grâce à la polyvalence de cette expression, on pourrait tout de suite penser à une problématique socio– économique d’actualité sur l’Europe. Cependant, ce jeu de mots peut nous induire en erreur ! Il s’agit, en effet, d’un vrai jeu de rôle permettant aux élèves d’incarner les différents acteurs participant à la prise de décisions au niveau européen, que ce soit des acteurs institutionnels (député européen, Conseil ou Commission) ou des acteurs civils. Le Vendredi 24 et le Samedi 25 Octobre les élèves de la classes de 1ère S 5 du Lycée International de Grenoble ont eut l’honneur de participer à ce jeu présenté par « Les Jeunes Européens - Isère ». Cette association permet de débattre l’avenir que notre génération veut donner à l’Europe. Elle est aussi un lieu d’information où l’on apprend à mieux connaître et comprendre ce qui se passe “à Bruxelles”.

Ce jeu aborde un thème précis : les attaques de troupeaux de moutons par des loups sauvages dans l’Union européenne. De nombreux États membres de l’Union sont touchés par des attaques répétées de loups contre des troupeaux de moutons. La Commission européenne cherche donc à faire collaborer les différentes parties prenantes pour trouver une solution européenne aux problèmes générés par ces attaques.

« L’Europe en Jeu » a pour objectif de faire comprendre aux élèves le processus décisionnel européen. Lors d’une partie, les élèves doivent négocier entre eux afin de prendre une décision commune, à l’instar des dirigeants européens. L’apprentissage de la négociation, l’adaptation à des situations imprévues et la recherche du compromis représentent le but primordial de ce jeu.

Le bilan est très positif : jeu très instructif, à la fois ludique et une ambiance conviviale. Bravo pour la démarche !

Alexia P

SPIP Theme by The Masterplan