Accueil du site > zArchives (Les) > 2010 > 03 Mars > Le mouvement international ATD Quart Monde.

Le mouvement international ATD Quart Monde.

samedi 6 mars 2010, par Clémentine

Toutes les versions de cet article : [français] [italiano]

L’expérience ATD Quart Monde.

Présentation :

L’Organisation Non Gouvernementale "ATD Quart Monde" a été fondée en 1957 par Joseph Wresinski. Les initiales ATD signifient Aide à Toute Détresse car depuis sa création, cette ONG apporte son aide aux populations en difficulté de plus d’une trentaine de pays, dans le monde entier. Sa lutte pour le respect des droits de l’homme a pour but de rendre tous les citoyens égaux devant la loi, qu’ils soient pauvres ou non. Le droit et l’accès au savoir, à la culture et à l’éducation est une priorité.

Qui y participe ?

Cette ONG se compose principalement de deux catégories de personnes : Des militants, qui, en ayant connu une situation plus ou moins précaire, choisissent de faire partager leur expérience, voire d’apporter leurs conseils, afin d’être solidaires. Des volontaires qui apportent chaque jour leur aide et leur soutien aux personnes démunies.

Quel est son but ?

Les bénévoles se rendent sur le terrain afin d’être le plus proches possible de ces personnes en situation de précarité, et de pouvoir les aider moralement et matériellement. Ils cherchent à agir avec ces personnes pauvres. Personne n’est ignoré, ni laissé de côté. Leur objectif est aussi de se battre pour pouvoir un jour espérer des changements politiques au niveau des lois.

Le fondateur :

Joseph Wresinski, né le 12 février 1917, grandit dans un foyer très pauvre à Angers. Le 14 juillet 1956, il se retrouve en compagnie de plus d’une centaine de familles qui demeurent sans logement. Il déclare alors que "Ce n’est pas tellement de nourriture, de vêtements qu’avaient besoin tous ces gens, mais de dignité, de ne plus dépendre du bon vouloir des autres." . Le 17 octobre 1987, à Paris, plus de 100 000 personnes décident de s’unir afin de faire respecter les droits de l’Homme. Le 17 octobre est aujourd’hui la Journée mondiale du refus de la misère, reconnue officiellement par l’ONU le 22 décembre 1992. Suite à cela, il a dit très justement : "Si nous n’avions pas été là, au jour le jour, une des pages les plus douloureuses de l’histoire des pauvres aurait été arrachée au livre de l’histoire des hommes". Il a ensuite déclaré : " Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré." et l’action de ATD Quart Monde en fait respecter de plus en plus chaque jour.

Sources et informations complémentaires

Une visite du site vous permettra d’obtenir plus d’informations sur cette ONG.

SPIP Theme by The Masterplan