Accueil du site > zArchives (Les) > 2010 > 03 Mars > La représentation de la pauvreté en Angleterre aujourd’hui : un regard (...)

La représentation de la pauvreté en Angleterre aujourd’hui : un regard libéral

mercredi 3 mars 2010, par Ellie

En Angleterre, pour beaucoup de personnes, la pauvreté est ailleurs. Elle est représentée par des images d’enfants affamés, de mort et de personnes qui se battent pour survivre. Souvent, ces images représentent ces personnes dans leurs propres pays, loin de nous, où l’on ne peut pas les aider, et leur destin semble être la responsabilité de quelqu’un d’autre. Ceci permet aux habitants d’Angleterre de se sentir à l’aise, mais ce n’est souvent qu’une simple illusion.

Si la pauvreté tue peu en Angleterre, elle y est bien présente, et est donc de la responsabilité des Anglais. En Angleterre, il existe un système de "bien-être" (welfare state) qui est supposé - depuis l’après-guerre - protéger les pauvres et les plus vulnérables des effets de la pauvreté. Pour la plupart, ce système est efficace, mais malheureusement pour une petite minorité de personnes les filets de sécurité de l’assistance ne suffisent pas.

En réalité, aussi pauvre et impuissant qu’on soit, il est probable que ce système étatique qui est censé nous protéger devient une charge en plus pour nous.

Aujourd’hui, la différence entre les pauvres et les riches s’est accentuée, et continue d’augmenter de jour en jour.

Lindsay et Ellie.

Crédit photographique : http://newsimg.bbc.co.uk/

SPIP Theme by The Masterplan