Accueil du site > zArchives (Les) > 2010 > 02 Février > Deux jours au ski

Deux jours au ski

mardi 9 février 2010, par Julie, Katie et Mélissa

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français]

18 élèves sont partis pour la journée à la montagne, à Chamrousse !! Au programme :

- Lundi 8/02 : Ski de piste toute la journée, départ de Grenoble à 8h15 et retour à 17h30.

- Mardi 9/02 : Ski de fond. RDV à la gare de Grenoble à 7h30 dans le froid et départ à 7h45 pour un retour à 17h30. Ce fut un départ rapide mais Mélissa a réussi à récupérer quelques photos du groupe.

Nous avons aussi pu interviewer Gozienna (qui n’a pas pu aller au ski de piste car il n’en avait jamais fait) et Younes (qui s’est fait mal au genou le lundi et donc n’a pas pu aller faire du ski de fond le lendemain).

Le groupe s’est divisé en trois, en fonction de leur niveau. Le matin les plus forts ont skié avec Mme.Tress et le reste avec les deux autres professeurs et l’après-midi petit changement : les meilleurs avec M.Parisotto, les moins bons avec Mme.Tress et le reste avec M.Cuny.

Vous voulez en savoir plus ?

1) Qu’est ce que le milieu neige ?

Le milieu neige est un espace limité où nous pouvons trouver de la neige donc pratiquer des sports d’hiver (exemple : ski, raquettes, luge…)

2) Quelle est la flore et la faune qu’on y trouve (à Chamrousse) ?

Faune :
- tétras-lyre
- aigle royal
- renard roux
- chevreuil
- cerf
- chamois
- à noter : le loup est présent sur ce secteur…

Flore :
- Conifères

3) Combien de centimètres de neige y a-t-il ?

On pourra trouver (le 08/02/2010) en bas des pistes 95 cm de neige et en haut des pistes 1,20 m. 4) Quelle est la météo ? Ils ont de la chance aujourd’hui (Lundi 8 Février 2010) il y a du soleil mais demain arrivera la neige !!! ATTENTION au verglas sur les routes.

5) Utilisation de la carte IGN et de la boussole.

Les cartes IGN sont des cartes réduites à l’échelle de 1 : 25 000 jusqu’à 1 : 1 000 000. Elles permettent de calculer des distances, des altitudes, des pentes et de définir des directions. Les boussoles, nous les utilisons lorsque nous voulons nous orienter. Pour aller au Nord..il faut tourner la boussole jusqu’à que la flèche soit sur le Nord. Pensez-vous qu’ils ont utilisé ces instruments ? Il vaudrait mieux parce que sinon nous les retrouverons complètement à l’Ouest.

 [1]

SPIP Theme by The Masterplan