Accueil du site > zArchives (Les) > 2010 > 02 Février > Les droits d’auteurs

Journal des iDD

Les droits d’auteurs

mardi 9 février 2010, par David

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le droit d’auteur est un principe qui protège les avantages d’une oeuvre de l’artiste. Dès que l’oeuvre est matérilisée, on ne peut pas la reproduire. Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser une photo trouvée sur Google dans ce journal si vous n’avez pas demandé à l’auteur le droit de la publier. Il existe des oeuvres libres de droits ; ce sont souvent des vieilles oeuvres. Pour verifier si une oeuvre est libre de droits, on peut aller sur un site comme Wikimédia Commons. Il y a des logos pour montrer si il y a des droits d’auteurs sur une oeuvre :

Ce logo veut dire qu’il y a quelque droits d’auteur concernant l’oeuvre Ce logo veut dire qu’il y a tous les droits d’auteur : c’est interdit ! Ce logo veut dire que il n’y a aucun droit d’auteur concernant cette oeuvre.

Il faut faire attention quand on publie des photos qui ne sont pas à nous. Il vaut mieux contacter l’auteur avant d’utiliser son oeuvre. C’est aussi valable pour vos oeuvres ; si quelqu’un utilise une de vos oeuvres, il faut qu’il vous contacte pour vous demander votre accord et vous pouvez le faire payer pour utiliser vos oeuvres.

SPIP Theme by The Masterplan