Accueil du site > zArchives (Les) > 2010 > 02 Février > Sortir du tableau

Sortir du tableau

mardi 9 février 2010, par Macéo, Nicolas et Sacha

Toutes les versions de cet article : [français] [Português]

Pouvoir sortir du tableau est-ce possible ? Avec Madame Schlenk et Madame Page qui s’occuppent de l’I.D.D. théâtre c’est possible !!!

[*Les acteurs travaillent avec Mme Schlenk et Mme Page dans la salle polyvalente. Ils jouent sur les expressions du visage et font de petits exercices. Ils se mettent ensuite par groupe de quatre et créent leur propre pièce avec des noms étranges comme : " Confessions d’une accro au fric ", " Meurtre au comptoir " ou " La gaffe du meurtre ". Ils s’inspireront de certains tableaux comme " Le jugement de Salomon " ou encore " Le mariage des paysans ". Les professeurs ont pour but de rendre l’art du tableau vivant, d’où le nom de sortir du tableau. *]

Nous allons maintenant présenter les tableau mis en vie par ce groupe.

Le jugement de Salomon, de Nicolas Poussin

source : http://commons._Urteil_des_Salomon_-_Studie.jpg wikimedia.org/wiki/File:Poussin_- & http://fr.wikipedia.org/wiki/Salomo...)

"Selon l’ancien testament ,on raconte qu’un différend opposa deux femmes ayant chacune mis au monde un enfant, mais dont l’un était mort étouffé. Elles se disputèrent alors l’enfant survivant. Pour régler le pas d’accord, Salomon réclama une épée et ordonna : « Partagez l’enfant vivant en deux et donnez une des moitiés à la première et l’autre moitié à la seconde ». L’une des femmes déclara qu’elle préférait renoncer à l’enfant plutôt que de le voir sacrifié. En elle, Salomon reconnut la vraie mère, et il lui fit remettre le nourrisson.Quand tout son pays apprit cela, tout le peuple comprit ce qui faisait de lui un roi."

Le bar aux folies bergères , de Edouard Manet

sources : http://commons.wikimedia.org/wiki/F...

C’est une oeuvre d’huile sur toile avec en premier plan des bouteilles d’alcool , au plan central une dame qui je pense est une serveuse et à l’arrière plan beaucoup de personnes sûrement des clients.

Les oiseaux de la nuit ,de Hopper

JPEG - 14.1 ko

sources :http://www.litterales.com/arts_gale... & http://fr.wikipedia.org/wiki/Nighthawks

Les oiseaux de nuit est un tableau montrant des personnes assises dans un diner (restaurant typique américain) de centre-ville tard dans la nuit. C’est non seulement le plus célèbre tableau de Hopper, mais également l’un des plus marquants de l’art américain.

Chop Suey ,de Hopper

sources :http://www.artliste.com/edward-hopper/

Le mariage des paysans ,de Pieter Bruegel

sources : http://www.repro-tableaux.com/a/pie...

Le mariage des paysans est un tableau peint à l’huile sur toile, montrant une sorte de festin en raison d’un mariage arrangé. La toile est dessinée avec un réalisme peu flatteur.

INTERVIEW

- Comment le professeur vous fait-il apprécier l’IDD ? On a des petits exercices et on travaille sur les expressions du visage. -

Si vous êtes satisfait de votre IDD qu’est-ce que vous appréciez dans ce dernier ? J’en suis satisfait car j’aime bien le théâtre et c’est super d’être dans la peau d’un autre.

- Qu’est-ce que cet IDD vous a fait découvrir ? Cet IDD m’a fait découvrir les professeurs et la vie sur scène.

- Aviez-vous déjà fait du théâtre avant cet IDD ? Oui, la plupart avait déjà fait du théâtre ( 19 élèves sur 22 ).

- Pour vous que signifie « sortir du tableau » ? "Sortir du tableau" signifie faire une pièce de théâtre à partir d’un tableau.

- Donnerez-vous un nom à votre pièce ? Si oui, lequel ? Il y a des petits groupes et certains ont déjà choisi le nom de leur pièce exemple : Confessions d’une accro au fric, Meurtres au Comptoir et la Gaffe du Meurtre.

- Trouvez-vous que l’idée de cet IDD est bonne, pourquoi ? Oui, l’idée de cet IDD est bonne car cela nous apprend a devenir un autre personnage et à être mieux sur scène.

- Quel est votre façon de travailler ? Nous sommes par groupe de quatre et nous faisons chacun notre propre pièce.

- (Pour le Professeur) Quel sentiment voulez-vous faire passer a travers le titre « sortir du tableau » ? Je veux faire passer le sentiment de rendre l’art vivant et faire le point entre différentes cultures comme la cinématographie etc…

infos portfolio

SPIP Theme by The Masterplan