Accueil du site > zArchives (Les) > 2009 > 04 Avril > 3 brunes s’attaquent à l’écriture

3 brunes s’attaquent à l’écriture

jeudi 30 avril 2009, par 3 brunes s’attaquent à l’écriture

Il était une fois un beau prince aux cheveux bruns (punk-rockeur) qui vivait dans une contrée lointaine nommée "Ecrit", lors d’un rassemblement de têtes couronnées, il fit la connaissance d’une belle brune pulpeuse aux cheveux noire ebène... Ce fut le coup de foudre. Mais La belle habitait à plus de 10 000 champs du beau punk-rockeur. Or le téléphone n’existant pas il dut ce résoudre à inventer l’écriture.

NON ! En fait C’est beaucoup moins romantique que ça. C’est sans doute le paysan ou le boucher de Mésopotamie au 4ème millénaire avant J.C qui l’inventa. Et non pas pour des déclarations d’amour mais d’impôts, et pour le commerce, les récoltes...etc...

Cette première écriture fut appelé LOGOGRAPHIE.

Notre beau prince et sa princesse se marièrent. A leur mort, C’est à dire un siècle plus tard chez les Egyptiens, (c’est à dire les voisins du boucher ou du paysan) les HIEROGLYPHES apparurent.

Ouuups on a oublié un petit détail ! Sur quoi écrivaient-ils ?!! Mais c’est évident Mr CANSON n’ayant toujours pas vu le jour, ils se résolurent à écrire sur du bois, des peaux, ou du Papyrus(attention ! à ne pas confondre avec un Papie Russe !)

Aujourd’hui, Today, Oggi, Hoy, Hoje, Heute, Al’yaom Nous avons notre alphabet à 26 lettres. Malheureusement tout ne ressemble pas à un conte de fée, 9% des français ANALPHABETES dont 14% des hommes et 8% des femmes. Le reste c’est à dire 78% des 9% d’analphabètes sont uniquement illétrés c’est à dire ils ont conscience du sens de l’écriture mais ne la maitrise pas totalement (Ex : Un adulte avec un niveau de CP).

=> 1/3 de ces analphabètes sont au chômage.

Malheureusement ces personnes n’ont pas la chance de bénéficier de l’invention de notre boucher ou de notre paysan.

Crédit photo : http://pandore.net/magies/secret_hi...

SPIP Theme by The Masterplan