CONCOURS ENSEIGNANTS ET ADMINISTRATIFS - CERTIFICATIONS DES PERSONNELS ENSEIGNANTS
Les épreuves des concours et des certifications sont maintenues. Cet affichage sera actualisé en cas d'évolution des consignes.
Le Grand oral fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat. Cette épreuve permet aux élèves de s’aguerrir à la prise de parole en public et de montrer leurs capacités argumentatives.
Cette épreuve permet au candidat d’argumenter en utilisant les connaissances liées à ses spécialités. Puis il montre comment la question traitée a contribué à son projet de poursuite d’études et peut-être à son projet professionnel.
Elle fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60 % de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique.
Le jury est composé de 2 professeurs de matières différentes :
· un professeur d'une des spécialités du candidat, ou un professeur de la spécialité de sa série pour la voie technologique
· un professeur de l'autre spécialité ou d'un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste.
L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.
Construisez votre grand oral avec des outils créés dans l’académie de Grenoble à travers cette :
Présentation interactive qui vous sera très utile dans votre préparation
Vidéo Le grand oral en 68 secondes
Mise à jour : avril 2021.