CONCOURS ENSEIGNANTS ET ADMINISTRATIFS

CONCOURS ENSEIGNANTS ET ADMINISTRATIFS -  CERTIFICATIONS DES PERSONNELS ENSEIGNANTS

Les épreuves des concours et des certifications sont maintenues. Cet affichage sera actualisé en cas d'évolution des consignes.

Toute l'actualité

Partager

L'académie de Grenoble recrute 86 médiateurs « lutte anti-covid »
Emploi

Les « Médiateurs de lutte anti-Covid » viendront renforcer les capacités de dépistage, au plus près du terrain.


Dans le cadre de la stratégie nationale « Tester – Alerter – Protéger » mise en place pour casser les chaînes de transmission du virus de la Covid-19, les « Médiateurs de lutte anti-Covid » viennent renforcer les capacités de dépistage hors des structures sanitaires habituelles, au plus près du terrain.

 

Entre mars et mai 2021, le rectorat de l’académie de Grenoble recrutera 86 médiateurs LAC « Lutte Anti Covid ».

Le déploiement d’équipes de médiateurs mobiles ainsi que de renforts administratifs formés et polyvalents par le rectorat, permettra la mise en œuvre de campagnes de tests à grande échelle dans l’éducation nationale.

Dans le cadre de la lutte anti-covid, les médiateurs permettent :

  • D’augmenter significativement les capacités de dépistage dans les établissements, avec la constitution d’équipes mobiles d’intervention rapide et la constitution d’unités de dépistage de proximité déployées au plus près des établissements scolaires
  • De synchroniser les tests et les mesures de protection avec une médiation humaine auprès des élèves et des personnels.
  • De contribuer à rompre les chaines de transmission,
  • Enfin, leur présence permettra de repositionner les professionnels de santé et les secouristes sur des tâches à plus forte technicité, afin d’assurer la performance de notre système de santé, et d’assurer le défi de la vaccination.

Vous êtes intéressé-e et motivé-e pour vous engager dans une mission sanitaire de service publique ?

Découvrez  la Fiche de poste « Médiateurs de lutte anti-COVID » de l’académie de Grenoble :

Dans le cadre de l’intensification des campagnes de dépistage du SARS-Cov 2 pour les personnels et les élèves, l’académie de Grenoble recrute des médiateurs Lutte Anti-Covid sur tout son territoire (CDD).

Sous la responsabilité d'un professionnel autorisé (biologiste, médecin, infirmier (mentionné dans l'article 25 de l'arrêté du 10 juillet 2020) et sous réserve d'avoir suivi une formation préalable « médiateur LAC », les médiateurs de lutte anti-COVID seront amenés à participer à des opérations de dépistage collectif dans les établissements scolaires du premier et du second degré, ou au sein de structures publiques dédiées.

Ils seront amenés à assurer :

  • L'accueil des personnes, des élèves et l'explication du déroulement du test, le recueil et la saisie de l'information relative à la personne prise en charge
  • Le prélèvement, l'analyse et la communication du résultat des tests rapides d'orientation diagnostique antigéniques nasopharyngés et des tests salivaires RT-PCR pour la détection du SARS-Cov 2
  • La délivrance de messages de sensibilisation portant sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrière, sur la conduite à tenir en fonction des résultats du test, l'information sur l'accompagnement sanitaire et social dont les personnes sont susceptibles de bénéficier
  • Diverses tâches administratives liées aux opérations de lutte anti covid
  • S'ils ont suivi la formation « Contact tracing», la collecte des informations relatives aux contacts des personnes infectées, l'enregistrement des données permettant l'identification des personnes infectées et des personnes présentant un risque d'infection et la contribution à la réalisation d'enquêtes sanitaires

Profils recherchés : personnes majeures, titulaires d’un diplôme niveau 4 du répertoire national des métiers et des certifications professionnelles (Bac et équivalent) ou de niveau 3 des filières sanitaires et sociales.

Qualités requises : confidentialité, écoute, discrétion, bon relationnel, diplomatie, réactivité et faire preuve d’adaptation face au changement, aisance avec les outils de bureautique.

Conditions : CDD entre mars et mai 2021, rémunération smic horaire.

Début de la mission le plus tôt possible


 Pour postuler :

Adresser un CV, une lettre de motivation par mail avant le 5 mars :

Ardèche : ce.dsden07-sms@ac-grenoble.fr  
Drôme : ce.ia26-sante@ac-grenoble.fr
l’Isère : ce.sms@ac-grenoble.fr 
Savoie : ce.dsden73-sms2@ac-grenoble.fr
Haute-Savoie : ce.dsden74-sante-scolaire@ac-grenoble.fr

 

Télécharger la Fiche de poste « Médiateurs de lutte anti-COVID » de l’académie de Grenoble.

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS

sve

Nous écrire @

----------------------------------------------------

RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74

handicap tous concernés