Les épreuves du concours interne CAPES Documentation et concours interne CAPEPS, initialement prévues le mercredi 3 février 2021, sont reportées au vendredi 12 mars 2021. Les convocations aux candidats concernés seront adressées prochainement.
Encourager l’engagement des élèves dans l’école, mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite, favoriser les échanges entre les parents, élèves, équipes pédagogiques et partenaires.
Temps fort de la mobilisation de l’académie, cette semaine permet de :
La semaine de la persévérance scolaire s’inscrit dans le plan national de lutte contre le décrochage scolaire.
Le séminaire « Persévérance scolaire » se déroule intégralement en ligne
Inscriptions par le supérieur hiérarchique sur GAIA : il est possible de s’inscrire par demi-journée : matin et/ou après-midi.
Pour cette édition, la semaine de la persévérance scolaire est rythmée par un temps fort le 24 mars :
Organisé en deux temps, le séminaire propose en matinée deux temps de réflexion :
L'après-midi, une découverte d'actions conduites dans des établissements de notre académie grâce à 5 ateliers d’échange sur les thèmes suivants :
1- Alliances éducatives :
Un collège en Savoie présente une expérimentation d’accompagnement personnalisé d’élèves en difficulté de collège proposé par plusieurs partenaires du territoire (associations-éducateurs..).. Travail sur les centres d'intérêts – accompagnement de construction de projets très divers pour travailler le sens des apprentissages, favoriser engagement et autonomie.
Mutualisation d’outils et de compétences
2- Apprenance
Si la situation d’enseignement est nécessaire, pour certains élèves elle n’est pas suffisante pour apprendre. Comment comprendre et appréhender cette différence d’engagement des élèves en situation scolaire.
Le programme de formation « apprenance » propose des outils de compréhension, de formation et d’adaptation des formats d’enseignement qui sont expérimentés dans l’Académie.
Analyse de l’activité des élèves – apport de la recherche – médiation cognitive – gestes professionnels et format d’enseignement.
3- Soutenir l’Autonomie et la Motivation
La motivation et les Compétences psycho-sociales au cœur de l’engagement et de la persévérance scolaire : présentation du dispositif ProMoBE (Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves).
Cadre théorique et illustration par un exemple d’activité: la pratique du cross athlétique
4- Le développement des compétences psychosociales . Exemple de Unplugged
Le programme Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives européen validé scientifiquement. Il utilise l’approche du développement des compétences psychosociales (savoir dire non, avoir une pensée critique, gérer ses émotions, entrer en relation) et du travail autour de la cohésion de groupe. C’est donc une approche visant un changement de posture de l’enseignant-e / CPE/ infirmière.
5- La sécurisation des parcours à travers le réseau FOQUALE
Depuis le GPDS, par le réseau Foquale jusqu’à un parcours innovant. Découvrir , re-découvrir les leviers de la sécurisation des parcours.
Mise à jour : février 2021.