Les écoles et les établissements de l'académie de Grenoble ont communiqué plus de 160 projets menés le mercredi 09 décembre 2020. Signes de l'engagement sans faille des personnels dans la transmission des valeurs de la République.
Depuis 2015, une journée de la laïcité à l'école de la République est organisée le 9 décembre. En 2020, cette journée prend un relief particulier après les attaques terroristes commises depuis septembre et l'assassinat de S. Paty.
Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905. Cet anniversaire est l'occasion d'une pédagogie de la laïcité, ainsi que des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité que l'École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.
Les élèves et les équipes ont ainsi produit des affiches, des BD, des fresques, des émissions de radio, des slams, des poèmes, planté des arbres, animé des débats... dont voici quelques exemples :
Le projet "Soyons le visage de Marianne" est travaillé dans les classes depuis la rentrée des vacances d'automne. Les élèves ont travaillé sur le vivre ensemble, la liberté et la loi, les responsabilités individuelles, l’égalité en droits et la solidarité.
La salle « laïcité », dédiée à la mise en valeur de toutes les actions conduites par l’école, est un projet porté deux classes de CM1-
Suite au travail en classe sur les valeurs de la République, l’hommage à Samuel PATY, et à l’intervention en classe de Mr Alain JAMMET (président des DDEN 07 et FOL 07), la proposition de planter l’arbre de la laïcité a été présentée aux élèves, favorablement reçue.
Dans le cadre du parcours citoyen des élèves, la journée du 9 décembre a mobilisé toutes les classes de l’établissement pour des actions diverses autour de la compréhension de ce qu’est la laïcité, ce qu’elle permet en tant que principe.
Lire le poème réalisé par une classe de 3ème
La ruée vers l'info - emission de radio
Elaboration d'un mur de la laïcité par les élèves
Mise à jour : janvier 2021.