Dans les établissements de l'Isère

Partager

La tour Perret racontée aux enfants
Arts et culture  - Partenaires de l'école

A l'occasion des journées nationales de l'architecture, des écoliers isérois sont partis à la découverte de la tour Perret, un monument au cœur de l’histoire ... et à la pointe de la technologie.

Cette nouvelle journée dédiée à l’Architecture a proposé aux écoliers de 10 classes une lecture du passé et de l’avenir de la tour Perret. L’histoire de ce monument, né il y a près d’un siècle, se poursuit aujourd’hui, à la pointe de la recherche technologique sur les bétons. Le récit de cette aventure a été présenté le long d’un parcours alternant des ateliers pédagogiques sur le site même de la tour et dans le parc qui l’entoure.

À l’occasion de la 5ème édition des Journées Nationales de l’Architecture et de l’opération « Levez les yeux » du Ministère de la Culture, l’opportunité a été saisie de mêler des temps d’exploration, de pratique, de récits techniques mais aussi d’anecdotes pour raconter aux enfants les secrets de Grenoble et d’une vieille dame encore endormie : la Tour Perret.

Sur proposition de la DSDEN, dix enseignants se sont inscrits à la nouvelle session du projet proposé par la Ville et le CAUE de l’Isère « La tour Perret se raconte », poursuivant le souhait d’associer les élèves à la richesse de l’actualité de la restauration des bétons de ce monument historique (Une école, un chantier).

De multiples animations attendaient les classes, associant la découverte de l’histoire de la ville, à celle des matériaux de construction et des choix techniques en test sur le monument. Une exposition affichée dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville a décliné les 3 volets pédagogiques travaillés en classe avec les intervenants du CAUE :

  • Comment ça tient ? La démonstration de phénomènes physiques et mécaniques par l’expérimentation de la maquette.
  • Une expérience sensorielle ? La découverte des qualités plastiques et esthétiques du matériau béton par la création de claustras.
  • Une tour d’observation ? Le rappel de la vocation et du contexte d’origine de la construction de la Tour Perret, l’occasion d’aiguiser le regard des élèves sur leur ville, ses paysages et ses montagnes par la fabrique d’une table d’orientation.


Cette journée informative et ludique sous le signe de l’Architecture aura aussi été l’occasion pour les enfants de rencontres privilégiées avec des professionnels, chargés de mission, animateur culturel, intervenants pédagogiques mais aussi membres des associations de patrimoine, tous réunis autour de la même passion de transmettre.

Copyright photos: CAUE de l'Isère

Les établissements ayant participé ou en cours de participation :

Année 1 :
école Anthoard – Grenoble
école Ampère – Grenoble
école Chorier – Grenoble
école Clémenceau – Grenoble
école Sidi-Brahim – Grenoble
collège Le Vergeron – Moirans
collège Fantin Latour – Grenoble
collège Pierre Dubois – Seyssinet 
LPO des métiers Roger Deschaux – Sassenage

 

Année 2 : 
école Jules Ferry – Grenoble
école Léon Jouhaux – Grenoble
école Lucie Aubrac – Grenoble
école Mariane Cohn – Grenoble
école Le Grand Chatelet – Grenoble
école Le Lac – Grenoble
collège Lucie Aubrac – Grenoble
lycée Mounier – Grenoble
collège Louis Lumière – Echirolles
collège Champollion – Grenoble
lycée Ferdinand Buisson – Voiron


 

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS

sve

Nous écrire @

----------------------------------------------------

RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74

handicap tous concernés