Dans les établissements de l'Isère

Partager

Paysages en vacances
Arts et culture  - Partenaires de l'école

Soixante-quatorze classes de l’Isère ont travaillé durant l'année scolaire sur la thématique du paysage, abordée cette année sous l’angle des « paysages en vacances ».

Un beau recueil a été produit, illustré de leurs œuvres, de leur créativité et du regard qu’ils portent sur le paysage.

Paysages en vacances résulte de l’opération culturelle PAYSAGE -> PAYSAGES du département de l’Isère et du dispositif ArtsPlastiques38 de la DSDEN de l’Isère, qui proposent ensemble, depuis quatre ans, aux élèves, classes, musées, artistes de travailler sur le paysage par le biais des arts visuels.

Les élèves ont visité les musées, rencontré des artistes pour des ateliers, et poursuivi l’aventure avec leurs enseignants. Les professeurs participant à ce projet ont bénéficié d'une formation pour mettre en place les activités dans leurs classes. Fabrice Croux, plasticien qui a travaillé avec les élèves de la Matheysine et leurs enseignants, remarque à cette occasion : « Mes sculptures interrogent... ‘Comment reconnaît-on un paysage ?’ ».

Aquarelle, land art, collages, dessin, photomontage, diorama ; à partir de techniques observées au musée et des paysages qui les entourent, les élèves, guidés par les artistes et leurs enseignants, ont proposé leur lecture des paysages de vacances, voire imaginé comment leur environnement proche pourrait être transformé – le confinement étant l’occasion de croiser la vue que l’on a quotidiennement depuis chez soi, avec l’imaginaire des vacances.

Depuis quatre ans, plus de 6500 élèves ont pu participer à ce projet.

Classe de CE2/CM1, Ecole Anthoard à Grenoble. Enseignante : Laure Berthomier

Après l’observation des aquarelles au Musée Hébert et des œuvres de Marine Jambeau, illustratrice, les élèves ont poursuivi leur projet « Paysages en vacances » à la maison pendant le confinement, avec des paysages tracés depuis leurs fenêtres.

Classe de CE2/CM1/CM2, Ecole de Saint-Laurent-en-Beaumont. Enseignante : Mathilde Dubois

Après une visite du musée matheysin et de l’exposition sur le petit train de la Mûre, guidés par Sébastien Sliva de l’association L’art de rien à la découverte du land art, les élèves ont représenté le train et le paysage depuis la fenêtre du train, avec des éléments naturels.

Classe de moyennes et grandes sections, Ecole Robert Badinter à Saint Martin le Vinoux. Enseignante : Florence Gaillat.

Découverte de tableaux de paysages au musée de Mainssieux, observation de leurs alentours : les élèves ont transformé les paysages vus de la fenêtre en paysages de vacances, par la peinture mais aussi le collage de photos d’objets rapportés de chez eux qui leur évoquaient les vacances.

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS

sve

Nous écrire @

----------------------------------------------------

RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74

handicap tous concernés