IMPORTANT

EXAMENS 2021

Les réponses à vos questions :
consulter le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports

Pour les examens de l'éducation nationale (BCG BTN BCP, épreuves anticipées) :
consulter le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports

Pour les examens de l'enseignement supérieur (BTS, DCG) :
consulter le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions à propos des examens ?
Contactez le NUMÉRO UNIQUE  :
04 76 74 74 87

LAUREATS CONCOURS ENSEIGNANTS - PROFESSEURS STAGIAIRES

Partager

Informations Stagiaires - Lauréats des concours du 2nd degré

Afin de faciliter vos démarches, un dispositif d’aide et de conseil personnalisé est mis en place par le Ministère  du 9 au 19 juillet  midi, au 01 55 55 54 54, tous les jours ouvrables, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Parallèlement, une foire aux questions est mise à votre disposition sur le site education.gouv.fr.

La publication des résultats d’affectation par académie interviendra à partir du 29 juin 2021.

 

Candidats admissibles session 2021

Publication  des résultats : selon discipline, sur  Publinet Paris

Organigramme de la division des personnels enseignants pour identifier vos interlocuteurs 

Consulter la note de service ministérielle 


Cette page a pour vocation de présenter de façon synthétique le calendrier et les étapes essentielles à votre accueil et votre affectation dans l’académie. Il vous est vivement conseillé de prendre connaissance de l’ensemble de la circulaire académique. Vous y trouverez plus de précisions nécessaires relatives aux documents à fournir en fonction du concours auquel vous êtes admis.  

Circulaire académique : En attente


Après les résultats d'admission :

Mémo du calendrier des épreuves et des démarches à effectuer après les résultats d'admission :


Du 10 juillet 2021 12h

AU

12 juillet 2021 12h

Saisie des vœux sur ORIANEE via le site internet académique.

A partir du 19 juillet 2021

Communication des affectations à l’ensemble des lauréats par courrier électronique sur leur adresse personnelle.

 

AVANT LE 14 août 2021

Envoi des documents :

Notice individuelle de gestion financière dûment renseignée, RIB, photocopie de la carte vitale, photocopie de la carte d ‘identité (recto et verso), un certificat médical d’aptitude à la fonction enseignante.

Modalités d’affectation des candidats admis, lauréat(s) d’un concours enseignant du 2nd degré ou de CPE - 2021

Vous devez désormais impérativement :

Saisir vos vœux géographiques,
constituer votre dossier administratif,
et (uniquement si vous êtes stagiaire alternant) vous inscrire à l’INSPE

 

1 - Modalité de saisie des vœux géographiques

Codification Vœux Groupements de communes

  • Groupement de communes Ardèche
  • Groupement de communes Drôme
  • Groupement de communes Isère
  • Groupement de communes Savoie
  • Groupement de communes Haute-Savoie

Codification Vœux Départementaux :

  • Ardèche : 07
  • Drôme : 26
  • Isère : 38
  • Savoie :73
  • Haute-Savoie : 74

Listes des postes susceptibles d’être proposés aux stagiaires

Les listes de postes vous sont proposées à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées.

Temps incomplet 

 Enseignement - Liste de supports à temps incomplet

 Education - Liste de supports à temps incomplet

Temps complet :

 Enseignement - Liste de supports à temps Complet

 Education - Liste de supports à temps Complet

 Documentation- Liste de supports à temps Complet


SAISIE DES VOEUX

Les lauréats devront se connecter sur l’application ORIANEE (fermée)

à compter du 10/07/2021 Midi.

Envoi par mail des résultats d’affectation aux candidats admis
au plus tard le 19/07/2021.

2 - Constitution du dossier 

En cas de  rapprochement de conjoint, ou de la résidence de l’enfant,

Au plus tard pour le 10/07 2021, dès la publication des résultats d'affectation sur l'académie de Grenoble par le ministère, transmettre les pièces justificatives de la situation familiale pour prise en compte dans le barème d'affectation,
à la : DPE (indiquer la discipline de recrutement)  - Rectorat - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1



Pour le 14 août 2021 dernier délai :

1- La fiche de renseignement dûment complétée

2- Photocopie de la carte d’identité recto verso : assurez-vous qu’elle soit bien lisible,

3- Photocopie de la carte vitale recto verso : assurez-vous qu’elle soit bien lisible,

4- Relevé d’identité bancaire original à votre nom,

5- Copie des diplômes requis pour votre nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire : voir la circulaire en haut de cette page. Les lauréats des concours réservés, internes et troisième concours ainsi que les lauréats dispensés (pères ou mères de 3 enfants, sportifs de haut niveau) ne sont pas concernés par ce point.

6 - L’attestation d’inscription à l’université, qui pourra être transmise ultérieurement, dès réalisation de l’inscription.

7- Le certificat médical d’aptitude à la fonction enseignante :
Une visite médicale doit être obligatoirement effectuée auprès d’un médecin agréé et transmise à la DPE au plus tard le 14/08/2021 sous peine de ne pouvoir entrer en stage au 1er septembre 2021.
Pensez à anticiper un rendez-vous avec un médecin agréé en France

Voir la Liste des médecins agréés
Les documents nécessaires pour effectuer cette visite sont :
  le certificat médical d’aptitude
  l’état des honoraires du médecin

Accueil et accompagnement des enseignants stagiaires en situation de handicap :

Consulter le Site ministériel

Si vous êtes titulaire de l'un des titres vous donnant la qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi : reconnaissance qualité travailleur handicapé, allocation adulte handicapé, carte d'invalidité; et que votre situation nécessite un aménagement de poste, vous pouvez solliciter dès à présent un rendez-vous auprès d'un médecin de prévention du rectorat de l'académie de Grenoble à l'adresse suivante : ce.sms@ac-grenoble.fr

Services antérieurs à la nomination à prendre en compte :

Dossier de reclassement  : à retourner OBLIGATOIREMENT dès la rentrée (y compris en cas d'état "néant), afin que loes services effectués antérieurement à votre entrée en stage puissent être pris en compte dans le calcul de votre ancienneté de service et de votre rémunération (sous conditions).

Services accomplis à l’étranger 

 



3 - Inscription à l'INSPE des Stagiaires alternants (les stagiaires affectés à temps complet ne sont pas concernés)

 INSCRIPTIONS A L’UGA en  M2A et DU MEEF Encadrement Educatif, Premier et Second degré (Lauréats des concours)


Les inscriptions sont réalisées en deux étapes

  • ETAPE 1 - JE CANDIDATE


Je me connecte à l’application eCandidat pour déposer une candidature


M2A MEEF 1er degré
DU MEEF 1er degré :

Du 05/07/2021 au 22/07/2021 et  Du 24/08/2021 au 10/09/2021

M2A MEEF 2nd degré
DU MEEF 2nd degré

M2A MEEF Encadrement Educatif
DU MEEF Encadrement Educatif :

Du 15/07/2021 au 22/07/2021 et Du 24/08/2021 au 10/09/2021


  • ETAPE 2 - JE M'INSCRIS (candidature acceptée)


Je n'ai jamais été inscrit à l'Université Grenoble Alpes

ou Je suis déjà étudiant à l'Université Grenoble Alpes :

Je me connecte sur l’application en ligne du 24/08/2021 au 17/09/2021

Je finalise mon inscription administrative :

Je me connecte au service numérique de transmission des pièces justificatives

Une fois mon dossier complet, une carte étudiante me sera remise si je n’ai pas de carte UGA
ou un autocollant "ANNEE 2021/2022" matérialisant la nouvelle année (Réinscriptions) sera collé sur mon ancienne carte.

Le mode de remise de carte vous sera communiqué par mail par votre gestionnaire de scolarité.

Si vous êtes lauréat(e) dans l’une des disciplines suivantes : anglais, éducation physique et sportive, histoire-géographie, lettres modernes, mathématiques,
votre site d’inscription dépend de votre département d’affectation

                  


4 - Journée d’accueil 

L’ensemble des informations relatives à l’accueil des nouveaux stagiaires de l’académie de Grenoble, sera accessible sur le site de la FTLV

La journée d’information aura lieu le mardi 31 août 2021 à l’Université Grenoble Alpes à partir de 8h30. 

 


 

5 - Sécurité sociale - MGEN 

L'inscription à la sécurité sociale MGEN est obligatoire.

MGEN vous accompagne pour votre affiliation à votre régime de Sécurité sociale

Informations MGEN, votre sécurité sociale obligatoire


 

6 - Création des adresses électroniques académiques

Les NUMEN (numéros d'identification éducation nationale établis une fois pour l'ensemble de la carrière) sont adressés dans les établissements pour le jour de la pré-rentrée.

Ils doivent vous être remis par les secrétariats de direction.

A partir du NUMEN, vous pourrez initialiser votre adresse électronique académique  : > Document explicatif


En savoir plus sur les concours 2nd degré

 

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS

sve

Nous écrire @

----------------------------------------------------

RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74

handicap tous concernés