Actualité de la DSDEN73

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Dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C)

1er degré – Académie de Grenoble

 

Référence : Circulaire du 4-5-2020 MENJ – DGESCO Bulletin officiel n° 19 du 7 mai 2020

Annexes :        pistes d'activités

                          protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire

                          convention relative à la continuité scolaire et la réalisation d'activités sportives et culturelles sur le temps scolaire

                          annexe à la convention

A compter du 11 mai 2020, la réouverture progressive des classes pour les écoles marque de façon concrète la fin du confinement. Les élèves sont désormais scolarisés en groupe comprenant au maximum 15 élèves (10 pour les classes de l’école maternelle), dans le respect des règles sanitaires. Les enfants accueillis à l’école ne seront pas présents en classe sur la totalité du temps scolaire, et pourront donc se trouver dans 4 situations :

-          en classe ;

-          en étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent ;

-          à la maison avec la poursuite de l’accompagnement à distance ;

-          en activité à l’extérieur de l’école, grâce à un accueil organisé en partenariat avec les communes dans le cadre du dispositif « Sport – Santé – Culture – Civisme » (2S2C).

Le dispositif « Sport-Santé-Culture-Civisme » (2S2C), qui constitue donc l’un des quatre temps d’apprentissage pour les élèves, est proposé sur le temps scolaire, mais en-dehors de l’école.

Pensé en lien avec les collectivités locales volontaires, il repose sur un partenariat solide entre l’école et la commune ou l’intercommunalité, afin de lutter ensemble contre les inégalités, en renforçant la continuité pédagogique pour tous les élèves.

En complément des apprentissages scolaires, le dispositif 2S2C est une occasion supplémentaire de prendre en compte les dimensions sociale, psycho-affective et familiale de la période de confinement. Il constitue ainsi un moment privilégié pour permettre aux élèves de s’exprimer et de renouer avec un cadre collectif bienveillant et rassurant.

 

Principes :

Les activités proposées en 2S2C portent une dimension pédagogique et s’inscrivent dans le prolongement des apprentissages, en complémentarité avec l’enseignement présentiel ou à distance.

Ces activités, qui participent de la resocialisation et du renforcement de la confiance en soi après la période de confinement, concernent notamment :

·         la pratique sportive et l’éducation à la santé des élèves

·         l’éducation artistique et culturelle (y compris la culture scientifique)

·         les activités en matière d’éducation au civisme et à la citoyenneté

La participation des enfants à cet accueil est laissée à l’appréciation des familles et fonctionne de fait sur la base du volontariat. Il est souhaitable que les modalités d’intervention des personnels intervenant pour le compte de la collectivité ou d’une association soient fixées en concertation avec l’équipe pédagogique et qu’elles soient coordonnées avec l’emploi du temps des présences à l’école. Elles se déroulent dans le cadre strict des règles sanitaires applicables.

 

 

Mise en œuvre :

Les DSDEN conventionnent avec les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale volontaires, afin de fixer le cadre et les contours des activités proposées.

-          La collectivité s’engage à organiser l’accueil des élèves dans le respect des règles sanitaires et des principes de l’école républicaine.

-          Les services de l’État s’engagent à assister la collectivité dans la mise en œuvre de l’accueil, notamment par des outils ou des ressources. Conjointement avec la collectivité, ils communiquent auprès des familles sur les possibilités offertes dans la commune dans le cadre du dispositif 2S2C.

-          Chacun des signataires de la convention vérifie l’honorabilité des intervenants bénévoles, notamment par l’interrogation du fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infraction sexuelles ou violentes (FIJAISV).

Les intervenants sont soumis au principe de neutralité. Ils ne peuvent pas faire acte de prosélytisme, ni troubler l’ordre public ou porter atteinte au bon fonctionnement du service.

La convention précisera également les caractéristiques de l’accueil mis en place.

La responsabilité administrative de l'État est substituée à celle de la commune ou de son prestataire du fait de l'organisation ou du fonctionnement de l’accueil sur le temps scolaire.

 

Recommandations :

Des échanges préalables entre l’équipe éducative et les intervenants permettent de garantir la qualité et la continuité des dimensions éducative et pédagogique des activités proposées au sein du dispositif 2S2C. Ces dernières sont alors l’occasion de poursuivre ou réinventer un projet que la période de confinement a interrompu.

L’académie de Grenoble compte de très nombreuses conventions de partenariat, qui, à l’échelle locale, font la richesse de la relation entre l’Ecole et les collectivités locales, tant pour le sport, les arts et la culture que pour l’éducation au civisme et à la citoyenneté. Le dispositif 2S2C est ainsi l’occasion de relancer la collaboration entre ces communes et leurs écoles, dans l’après confinement, en faisant participer notamment des intervenants ayant déjà un lien avec les élèves ou l’équipe éducative.

 

Ressources et accompagnement :

Les inspecteurs de l’éducation nationale, les conseillers pédagogiques de circonscription et les conseillers pédagogiques départementaux sont les interlocuteurs privilégiés des équipes éducatives, pour les écoles maternelles et élémentaires.

Les sites des DSDEN présentent les modalités d’accompagnement du dispositif.

Les équipes de la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) peuvent également aider à mobiliser des ressources et concevoir des projets pour les élèves, en lien avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

 

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