Dans les établissements de l'Isère

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Un projet d'intelligence artificielle au service de l'apprentissage présenté à l'école de Janeyrias
Innovations et expérimentations  - Sciences et technologies

L’école de Janeyrias accueillait avec fierté le 29 janvier dernier la journée interacadémique de lancement du projet « P2IA Smart-Enseigno ».

Le projet « P2IA Smart-Enseigno fait partie des 6 projets de « Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle » (P2IA) pour les apprentissages fondamentaux en français et en mathématiques retenus par le Ministère et vise l’apprentissage des nombres et de la numération en cycle 2. Il concernera 10 classes de l’académie de Grenoble, en Isère, et 10 classes de l’académie de Lyon en Ain, Loire et Rhône.

La journée de lancement a permis de réunir l’ensemble des partenaires institutionnels du projet ainsi que les enseignant(e)s concerné(e)s, en présence des élus locaux qui ont réservé un accueil exceptionnel à la cinquantaine de participant(e)s présent(e)s.

Après l’ouverture officielle de la journée à plusieurs voix par M. Baptiste CAROFF, Inspecteur de l’Education nationale en charge du Numérique pour le département de l’Isère, M. TURMAUD, maire de la commune de Janneyrias, Mme MASSERAN, représentante de la Direction du Numérique Educatif (DNE), ainsi que des deux Délégués Académiques au Numérique adjoints pour le 1er degré, Mme FOURNAUX (Grenoble) et M. SERVONNET (Lyon), Sophie SOURY-LAVERGNE, chercheure à l’Institut Français de l’Education (IFE), a présenté le projet en compagnie des partenaires industriels impliqués : la société Cabrilog, conceptrice d’outils mathématiques innovants et la société Educlever, conceptrice de dispositifs dédiés à la réussite scolaire des élèves.

Au travers de ces présentations et des riches temps de travail et d’échanges qui s’en sont suivis, les enseignant(e)s partie prenante du projet ont pu se faire une idée précise du dispositif global mis en place, tant du point de vue des outils mis en œuvre que des modalités d’organisation et d’accompagnement envisagées. 

Le coeur de la solution repose sur un moteur d’Intelligence Artificielle qui utilise un référentiel de connaissances et de compétences en mathématiques, les « cocons » et une collection de générateurs d’activités Cabri afin de proposer à chaque élève un parcours d’apprentissage adapté. Le moteur d’IA s’appuie sur un profil élève pour générer de façon semi-automatique le parcours et alimente en retour ce profil à partir des traces de l’activité élève.

La solution d’IA, infographie dynamique en ligne : https://go.cabri.com/infographie

Pour l’élève, le parcours d’apprentissage apparait comme une succession d’activités, faisant appel à une démarche de type résolution de problèmes et lui permettant d’exprimer sa recherche et sa solution par la manipulation directe de représentations d’objets, mathématiques ou non, et la production d’écrits dans différents registres graphiques et symboliques.

Pour l’enseignant, la plateforme permet de suivre le travail de chaque élève et d’être assisté dans l’identification des connaissances et compétences, maitrisées ou à construire, puis conseillé sur les activités à proposer. Il peut laisser le système fonctionner automatiquement ou bien choisir les activités et les paramétrer. Il peut aussi télécharger les ressources et les utiliser hors connexion.

Pour qualifier l’utilité de la solution, les apprentissages des élèves (au sens de l’évolution des profils des élèves) seront confrontés avec une évaluation externe, par l’enseignant ou par un tiers. Pour l’utilisabilité, une combinaison d’indicateurs de volume et de durée d’usage sera confrontée aux observations de session en situation réelle. L’acceptabilité de la solution sera établie à partir du recueil de l’avis des enseignants sur la compatibilité de la solution avec leurs progressions habituelles, les manuels de la classe et les attendus institutionnels (programmes, Instructions Officielles et plan Villani-Torossian).

Reste à leur souhaiter de riches et captivantes expérimentations au profit des apprentissages mathématiques de leurs élèves...

Le comité de pilotage du projet se réunira quant à lui très prochainement pour planifier la suite de l’expérimentation.

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