Élèves à besoins particuliers

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Rubrique Besoins particuliers

Élèves à haut potentiel (EHP)

Les enfants intellectuellement précoces représentent 3% de la population scolaire. L’objectif du dispositif d’accueil en classe ordinaire du collège Jules Ferry à Chambéry est d’apporter une aide aux enfants à haut potentiel, en particulier à ceux qui sont en difficulté, par la mise en place d’une pédagogie adaptée soutenue par des enseignants formés à cette prise en charge.

 

Pour l’année scolaire 2019-2020, le dispositif d’accueil des enfants à haut potentiel accueillera en classe de 6ème et 5ème au collège J. Ferry 12 enfants en 6ème et 20 en 5ème.

 

Des formations sur cette thématique pour les enseignants (premier et second degré) qui le souhaitent sont organisées en Savoie. Des formations d’initiative territoriales peuvent aussi être mis en place.

 

Contact et renseignements : Dr V. GARINO-LEGRAND, veronique.legrand@ac-grenoble.fr

 

Télécharger le vademecum

Un dispositif d’accueil des enfants à haut potentiel est implanté dans un collège du département :

 

Organisation du dispositif EHP du collège Jules Ferry de Chambéry

L’objectif de ce dispositif est d’apporter une aide aux enfants à haut potentiel en difficulté ou non par la mise en place d’une pédagogie adaptée, différenciée, incluant un projet spécifique inter et pluridisciplinaires permettant l’expression des potentialités masquées par la scolarité dite classique. Ce dispositif par son architecture pédagogique volontairement inclusive, et au service de la réussite de tous permet donc également aux autres élèves de ces classes de bénéficier du dispositif.

Pour assurer une réelle cohérence et efficience du dispositif, le parcours de chacun de ces élèves est jalonné régulièrement de rencontres de synthèse et de coordination de l’ensemble de l’équipe afin d’évaluer l’évolution individuelle de chaque élève à haut potentiel et l’avancée collective du projet spécifique. En complément, à minima deux équipes éducatives ont lieu regroupant élève, parents et l’ensemble des partenaires intervenant auprès de l’élève afin de coller au mieux à la réalité scolaire et personnelle de l’élève.

 

Les éléments principaux de cette pédagogie sont :

  • Une prise en charge très personnalisée.
  • Une réelle différenciation pédagogique qui s’appuie sur l’élève dans toutes ses composantes, psychologique, physiologique, contextuelle... avec la mise en œuvre d’activités ciblées (compactage, cartes heuristiques, projet individuel...)
  • Un cadre pédagogique spécifique en terme d’accompagnement, de disponibilité, de fonctionnement mais qui n’exonère pas pour autant des règles de vie communes et citoyennes.
  • Un projet spécifique collectif, mobilisant les énergies et favorisant l’expression des potentialités individuelles.
  • La valorisation de l’élève

 

Protocole d’admission

 

La section EHP (Elèves à Haut Potentiel) est une section à effectif limité qui scolarise dans une classe ordinaire, entre six et dix élèves EHP. La classe bénéficie d’une pédagogie adaptée. Elle est ouverte en 6ème et en 5ème.

 

Critères d’admission

 

La précocité doit être avérée. La famille doit fournir les résultats des tests réalisés au préalable :

Soit par un psychologue de l’éducation nationale, (premier degré ou second degré)

Soit par un psychologue libéral.

 

Protocole

 

1. Avis du médecin de l’Education Nationale, conseiller technique auprès du Directeur Académique des services départementaux de l’Education Nationale :

La famille prend rendez-vous avec le docteur Garino-Legrand de début janvier à fin mars de l’année en cours.

A l’issue de l’entretien, avec les parents et l’enfant, le docteur Garino-Legrand oriente ou non ce dernier vers le collège Jules Ferry.

2. Avis du collège

La famille prend rendez-vous au collège pour un entretien avec le chef d’établissement et le professeur, référent EHP.

L’entretien devra impérativement avoir lieu avant fin mars.

 

3. Décision de la commission de synthèse (Direction Académique et direction de l’établissement)

Elle se réunit fin mai.

Elle définit la liste des élèves admis dans la section.

Le résultat est communiqué aux familles

 

4. Inscription au collège des élèves admis

  •  Pour les élèves relevant du secteur du collège Jules Ferry

L’inscription dans la section sera effective après l’inscription au collège.

Les parents doivent effectuer une pré-inscription dès réception de l’avis favorable de la commission. L’inscription sera validée après réception de la notification d’affection (à partir de mi-juin).

 

  •  Pour les élèves ne relevant pas du secteur du collège Jules Ferry

La famille devra effectuer une demande de dérogation (motif : parcours particulier, enfant avéré EHP) à laquelle le docteur Garino-Legrand donnera un avis favorable

La commission d’examen des demandes de dérogations se réunit dans la 2ème quinzaine de mai. Le Directeur académique l’accordera de principe à partir du moment où l’avis de la commission est favorable.

Dès réception de l’acceptation de la dérogation et de l’affectation (à partir de mi-juin), la famille devra inscrire l’enfant au collège.

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