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Mathématiques et mosaïques gallo-romaines au collège de l'Isle de Vienne (38)
Arts et culture

Art, histoire, science et technicité... un très bel exemple d'interdisciplinarité...

Voir la video :  Une journée gallo-romaine au coeur des mosaïques

L’atelier, animé par M. Troudet, s’appuie sur les programmes de mathématiques des cycles 3 et 4. Les problèmes de construction jouent un rôle important dans la prise de conscience de la nécessité d'une phase d'analyse et dans l'accompagnement des apprentissages sur le raisonnement déductif. La reproduction de figures est également un exercice dans lequel la démarche d'analyse est essentielle. Rigueur dans la manipulation des instruments géométriques, précision du trait lors des constructions, répartition des tâches au sein des groupes d’élèves sont des compétences travaillées lors de la réalisation de mosaïques.
Pour réaliser ces dernières, les apprentis géomètres commencent par exécuter des constructions de base.

Des programmes de construction, écrits ou figurés, réalisés à partir de photographies de mosaïques antiques, leur permettent  de produire leurs premières réalisations. Ils passent ensuite à des constructions à partir de photos de mosaïques géométriques. Une analyse préalable des propriétés des figures précède toute action. Les apprentis géomètres exercent alors pleinement leur ingéniosité, dans une géométrie raisonnée. Des brouillons préparatoires sur papier de format A5 à A4 sont réalisés avant un changement d’échelle et la construction de motifs géométriques sur une feuille A3 ou sur une planche de bois.
Les travaux sont effectués systématiquement de manière collaborative afin de favoriser les échanges entre les élèves autour des procédures. Dans cette coopération, ils produisent ainsi des programmes de construction à l’oral.


La manipulation d’instruments traditionnels comme la règle, équerre, compas et parfois le rapporteur développe l’habileté des participants. Les supports des réalisations sont variés, papier quadrillé puis uni avant de construire des figures sur des planches en bois carrées de 50 à 60 cm de côté ou rectangulaires de 50 cm par 30 ou 40. La mise à disposition d’ordinateurs portables et de tablettes dans la salle permet une initiation facile à l’utilisation de logiciels de géométrie dynamique.

Interdisciplinarité

Les oeuvres proposées permettent d’effectuer des éclairages et des croisements entre les mathématiques et les autres disciplines. Au sein des « arts du visuel », on y aborde, par exemple, les questions des constructions en pavages ou de la représentation de la perspective. Les activités de l’atelier sont fortement ancrées dans le patrimoine local et dans l’art du décor géométrique des mosaïques de la vallée du Rhône.

Les élèves identifient des éléments géométriques présents dans les décors des mosaïques de Saint Romain en Gal, Lyon, Clonas sur Vareze, Arles ou Aix en Provence. L’exploration de ces oeuvres d’art, esthétiquement inspirées par les mathématiques, à la recherche des modèles utilisés par l’artisan mosaïste permet une incursion dans la culture scientifique et technique de l’Antiquité.

Un partenariat avec le Musée Gallo Romain de Saint Romain en Gal.

Cette action soutenue par la DAAC. Voir le site de la DAAC- Délégation académique aux arts et à la culture

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