APSH - Accompagnants des personnels en situation de handicap

APSH - Accompagnant des personnels en situation de handicap

Les APSH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Il est renouvelable, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Les particularités présentées par l’accompagnement des personnels en situation de handicap, et notamment celles des enseignants conduisent à privilégier des connaissances en rapport avec les fonctions de l’agent et non les diplômes exigés pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Pour pouvoir accompagner utilement un enseignant, il convient de s’assurer principalement que l’accompagnant a les connaissances nécessaires dans la discipline concernée. Par exemple, s’il s’agit d’écrire sous la dictée d’un enseignant, il faut que l’accompagnant puisse correctement orthographier en français ou en langue étrangère le cas échéant. Pour accompagner un enseignant de sciences il faut que l’APSH puisse reproduire correctement les formules, les signes mathématiques et les figures géométriques.

Quelles fonctions ?

APSH d’un enseignant

La responsabilité des enseignants demeure pleine et entière pour les contenus pédagogiques qu’ils délivrent et pour la sécurité des élèves.

L’APSH :

• Peut exécuter des tâches matérielles : aider au déplacement, aider au déplacement, porter et manipuler du matériel
  • Peut aider l’enseignant dans la lecture de documents, du classement, des photocopies ou recherches documentaires ;
  • Peut sous les directives de l’enseignant : contribuer à assurer la surveillance et la discipline dans la classe, encadrer des élèves lors de déplacements à pied ou dans les transports, sous l’autorité de l’enseignant accompagné ;
  • Peut lire et écrire à la place de l’enseignant sous sa dictée ;
  • Peut aider à la préparation des cours, à la recherche de documents ;
  • Peut participer à la correction des copies en fonction des orientations et directives édictées par l’enseignant
  • Peut contribuer à l’établissement des documents administratifs de liaison (cahier de texte de la classe, carnet de correspondance, remplissage des bulletins scolaires et relevés de notes...).

Cependant, l’APSH ne peut pas :

• Assurer de tâche d’aide ou de soin à la personne
  • Se substituer à l’agent pour l’exercice professionnel proprement dit
  • Assurer aucune tâche pédagogique et ne peut se substituer à l’enseignant lui-même

Le présent descriptif n’est pas exhaustif.

APSH d’un personnel administratif (ATSS)

L’APSH :

• Ne peut assurer de tâche d’aide ou de soin à la personne
  • Ne peut pas se substituer à l’agent pour l’exercice professionnel proprement dit
  • Peut exécuter des tâches matérielles : aider au déplacement, porter et manipuler du matériel
  • Peut aider le personnel administratif dans la lecture de documents, du classement, des photocopies...

Quel recrutement ?

Les services départementaux de l’école inclusive de l’académie de Grenoble sont les interlocuteurs pour présenter sa candidature ou demander plus de renseignements.

Services départementaux de l'école inclusive

Ardèche

Place André Malraux - BP 627