Dans les établissements de l'Isère

Partager

Avec Danse en Isère, écoliers et collégiens grenoblois se rencontrent
Arts et culture  - Sport

Des élèves de CM1, CM2 et 6ème ont créé et dansé ensemble à Grenoble.

Le collège Aimé Césaire s’est engagé avec deux écoles du secteur, Anatole France et La Houille Blanche, dans un projet danse qui a abouti le mardi 28 mai 2019 à une soirée de restitution des créations chorégraphiques des élèves de CM1, CM2 et de 6ème devant un public de parents ravis d’assister à ce spectacle. Le projet s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.

A l’origine de ce projet de liaison école-collège, l’engagement de plusieurs classes du secteur dans le dispositif « Danse en Isère », mené avec le centre de développement chorégraphique national Le Pacifique. Les enseignants se sont rencontrés lors d’une formation départementale en octobre dernier, partageant ainsi leurs compétences professionnelles.

Les élèves ont pu travailler avec deux artistes, Jackie Simoncelli et Julie Callet, et vivre des temps d’échanges de leur création en cours de réalisation, sous l’impulsion de la professeure d’EPS du collège, madame Ferrazzi.

Durant l’année, les élèves ont eu l’occasion de venir assister à un spectacle de danse au Pacifique et de construire leur regard de spectateur, avec une présentation dans leur classe de vidéos sur l’histoire de la danse, lors d’une séance animée par Tatiana Galleau, médiatrice du Pacifique.

« Le développement du langage lié à la danse a porté ses fruits lors des échanges entre les élèves, qui étaient à la fois danseurs et spectateurs de leurs camarades », souligne la conseillère pédagogique départementale et coordinatrice des projets Danse en Isère, madame Demarconnay.

Le vendredi 17 mai, le Pacifique a accueilli sur sa scène une première restitution des classes engagées dans le projet, avec les moyens techniques des régisseurs de la structure.

En savoir plus

« Danse en Isère » est un dispositif porté par le Pacifique (centre de développement chorégraphique national basé à Grenoble), la Drac et la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Isère depuis 10 ans. 

La liaison a été soutenue par monsieur Gojon, principal du collège Césaire, et madame Vernet, IEN de Grenoble 2.

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @

handicap tous concernés