Dans les établissements de l'Isère

Partager

Remise des prix du Concours national de la résistance en Préfecture
Laïcité / Citoyenneté  - Prix et concours

Le 29 mai dernier, les élèves lauréats, leurs familles et leurs enseignants ont été reçus à la Préfecture de l’Isère pour la remise des prix du Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD).

La cérémonie s’est déroulée en présence de Lionel Beffre, préfet de l’Isère, Viviane Henry, directrice académique des services départementaux de l’Education nationale, Catherine Bolze, Conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes et de Martine Kohly, vice-présidente départementale chargée du sport, de la jeunesse, de la vie associative et du devoir de mémoire.

Mme Henry, DASEN de l’Isère, a déclaré lors de la cérémonie : « Je souhaite féliciter l'ensemble des collégiens et des lycéens et remercier leurs enseignants pour avoir su porter, au travers de leurs travaux, notre histoire ; et un message simple mais nécessaire : ne pas oublier, commémorer, se souvenir et s’engager pour devenir des citoyens libres et éclairés ».

Le Concours national de la résistance et de la déportation a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la résistance et de la déportation, afin de leur permettre de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui, en s'appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l’école.

Les élèves de 3ème et de lycée ont travaillé cette année sur le thème « Répressions et déportations en France et en Europe. 1939-1945 » ; soit en réalisant une composition individuelle, soit par le biais d’un travail collectif (un journal, un carnet de voyage, une correspondance, un site internet, une maquette, etc...).

Une commission départementale composée de chefs d’établissement, d’enseignants, de représentants d’associations de résistants et de déportés s’était réunie pour départager les productions des 303 candidats isérois. Un jury académique attribue également des prix aux participants de toute l’académie de Grenoble, et sélectionne ainsi les lauréats qui participeront au Concours national.

Remise du 1er prix départemental ex-aequo œuvres collectives catégorie lycée : Lionel Beffre, préfet de l’Isère, Viviane Henry, DASEN de l’Isère, Véronique Lorin, enseignante de l’Unité locale d’enseignement pénitentiaire de St Quentin Fallavier (représentant ses élèves lauréats), Martine Kohly, vice-présidente du département de l’Isère déléguée au sport, à la jeunesse, à la vie associative et au devoir de mémoire, ainsi que deux élèves du lycée ITEC Boisfleury de Corenc.

Remise du 2ème prix individuel collège : Une élève du Collège Aragon de Villefontaine, et Daniel Huillier, résistant du Vercors, Président de l’Association des Pionniers du Vercors.

Remise du 8ème prix devoir individuel collège : Benoît Deleuze, Lieutenant-colonel, représentant la Fédération des soldats de montagne et un élève du collège de la Salle de Grenoble.

Martine Kohly, Viviane Henry et Lionel Beffre consultent les copies des candidats.

Remise du 2ème prix départemental devoirs collectifs, catégorie collège : le Général Pierre-Joseph Givre, Délégué militaire départemental commandant la 27ème Brigade d'Infanterie de Montagne, et deux élèves du collège Barnave de Saint-Egrève.

Remise du 1er prix académique devoirs individuels, catégorie lycées : Séverine Vercelli-Geiger, IA-IPR d'histoire-géographie de l'académie de Grenoble, et une élève du lycée du Grésivaudan à Meylan. Le prix a été réalisé par des élèves d’un lycée professionnel de Savoie.

En savoir plus

Le portail officiel du CNRD offre des pistes pédagogiques et des ressources pour préparer le concours

La présentation du CNRD sur Eduscol 

 

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @

handicap tous concernés