Dans les établissements de l'Isère

Partager

Les élèves du lycée Louise Michel disent « Non au harcèlement ! »
Laïcité / Citoyenneté  - Prix et concours  - 04/06/2019

Le prix national du concours « Non au harcèlement ! » dans la catégorie affiche a été attribué au lycée Louise Michel de Grenoble.

Le concours « Non au harcèlement ! » est organisé par le ministère de l’Education nationale avec le soutien de la mutuelle MAE et de plusieurs associations. Il donne la parole aux jeunes et les encourage à s’exprimer collectivement sur le harcèlement, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Ce support de communication accompagne ensuite un projet de lutte contre le harcèlement, que les élèves organisent dans leur établissement. Ce prix rencontre un véritable succès, comme en témoigne la participation record de plus de 40 000 élèves sur toute la France.

Les élèves de Terminale SPVL (Services de proximité à la vie locale) du lycée Louise Michel ont proposé une affiche, citant la définition du verbe « harceler » et l'illustrant par une mise en abyme. Leur affiche a été primée par le jury national.

 Une délégation composée de représentants de l’académie, de l’établissement et des élèves lauréats s’est rendue au ministère de l’Education nationale, à Paris pour la cérémonie de remise des prix, le 3 juin.

Comme l’ont expliqué les élèves de Terminale SPVL de Louise Michel sur scène, ils se destinent par leur formation professionnelle à exercer un travail social de proximité. Pendant deux ans, ils ont travaillé avec une psychologue sur les violences faites aux femmes ; ils ont souhaité à leur tour sensibiliser les élèves à la violence scolaire.

En guise de discours, les élèves ont proposé un slam : « Je suis qui je suis, je n’en suis pas désolé... Au harcèlement, disons STOP ! ». Ils ont reçu un financement afin de pouvoir prolonger leur projet au sein de leur établissement.


© Philippe Duvernay (issu de l'album Flicker de la remise des prix)


© Philippe Duvernay

En savoir plus

Le site « Non au harcèlement » du ministère de l’Education nationale 

Les créations des lauréats

Un prix pour lutter contre le harcèlement scolaire 

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @

handicap tous concernés