Dans les établissements de l'Isère

Partager

Un défi scientifique et technologique pour les élèves de l'Isère
Sciences et technologies  - 24/05/2019

Les élèves ont tenté de créer un objet roulant capable de parcourir une distance donnée.

Pour cette première édition, ce sont 127 classes qui ont souhaité relever le défi scientifique et technologique départemental. Il s’agissait cette année de créer un objet roulant capable de parcourir une distance donnée, à partir d’une rampe de lancement.

Selon la classe, des contraintes de fabrication, de masse, de matériaux (comme par exemple l’utilisation de matériaux de récupération) et de distance étaient données aux participants. Des élèves de la petite section au CM2 ont ainsi pu s’engager dans une démarche originale d’investigation et de création.

 

La finale s’est déroulée dans la grande salle de l’Arrosoir à Voreppe, le 13 mai. Deux classes de l’école élémentaire Stendhal, accompagnées par les membres du groupe départemental Sciences, ont testé l’ensemble des objets qui ont été transmis. Chaque binôme d’enfants a ainsi :

  • évalué la conformité de plusieurs objets roulants en référence à un cahier des charges ;
  • vérifié la masse des objets ;
  • testé la distance parcourue par les objets roulants.

Les informations ont été consignées sur un document de synthèse. Les objets roulants ont également été photographiés et exposés.

            

 

Un jury a ensuite valorisé les créations sur le plan artistique. Les résultats sont en ligne sur le site départemental « Sciences et technologie 38 ». Une vidéo donne à voir cet évènement.

 

« Toutes les classes participantes ont été récompensées pour leur engagement dans la démarche scientifique, que leur objet ait ou pas parcouru la distance donnée. C’est avant tout l’engagement des élèves et de leurs enseignants et enseignantes dans la démarche d’investigation qui est valorisé », souligne Cyril Hélay Girard, inspecteur de l’Education nationale et responsable du groupe départemental Sciences.

 

Un autre défi sera proposé l’année prochaine, avec une nouveauté prévue pour cette seconde édition : deux stages de formation permettront d’accompagner les enseignants.

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @

handicap tous concernés