Dans les établissements de l'Isère

Partager

Le collège Le Grand Champ de Pont de Chéruy récompensé lors de la Semaine des langues
Langues  - 21/05/2019

Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, du 13 au 18 mai, l’académie de Grenoble a lancé un défi : « La parole aux langues ! » pour distinguer des projets menés par les professeurs de langues des écoles, collèges et lycées, qui encouragent les élèves à parler. Les deux projets soumis par le collège Le Grand Champ ont remporté un prix.

« Fighting for women’s rights ». Ce projet mené par les élèves de 3ème de Corinne Mounet, professeur d’anglais, autour de l’évolution des droits des femmes dans le monde, a remporté le Grand Prix du Jury.

  • Les élèves ont réalisé une parodie basée sur une parodie existante de la chanson des Spice Girls « Wannabe » (faisant partie de la campagne de sensibilisation #WhatIReallyReallyWant), pour expliquer ce que les femmes veulent vraiment.
  • Puis, les élèves ont dû se mettre dans la peau d’un ambassadeur invité à la tribune des Nations Unies (les discours de Malala Yousafzai et d’Emma Watson ont été étudiés) pour s'exprimer sur l’évolution des droits des femmes à travers le monde et mentionner les différents combats qu’il reste encore à mener.

Leurs travaux sont visibles sur le site du collège

« I’m not scared of wolves ! » Le projet des élèves de 6ème a amené les professeurs de toutes les disciplines à travailler sur le thème des loups. Les élèves ont écrit, mis en scène et joué une pièce de théâtre, avec l’appui de la compagnie Locus Solus. La pièce a été jouée le 10 mai au petit théâtre de Chavanoz, prêté par la commune.

Ce projet a reçu le « Prix de la parole pour interpréter » dans le cadre du défi académique.

« De nombreux projets ont été présentés au défi académique, on observe une vraie dynamique », souligne Nicolas Picod, conseiller pédagogique départemental en langues. La semaine des langues a été l’occasion de célébrer la diversité linguistique dans de nombreuses écoles, collèges et lycées, et de rappeler l’importance de la pratique orale pour l’apprentissage des langues étrangères.

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @