Communes de Grenoble et Saint Martin d'Hères
Autres communes du département
A l’issue de la classe de 3ème (pour une entrée en 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP) et de la classe de 2nde (pour une 1ère professionnelle ou une 1ère technologique), l’affectation des élèves est réalisée via une procédure nationale automatisée, AFFELNET LYCEE.
Cette opération est effectuée en lien avec le chef d’établissement du collège d’origine (à l’issue de la 3ème) et celui du lycée d’origine (à l’issue de la 2nde) qui sont vos interlocuteurs de proximité et vous accompagnent dans l’orientation de votre enfant.
Cette procédure est nationale, donc même si votre enfant est actuellement scolarisé dans un autre département et que vous prévoyez un emménagement dans l’Isère pour la prochaine rentrée, vous devez vous rapprocher de l’équipe de votre établissement actuel.
Fin juin, les familles sont informées du lycée d’affectation : l’affectation est définitive.
Pour plus d’informations, contactez le chef d’établissement où est actuellement scolarisé votre enfant.
Vous pouvez également consulter le site du rectorat :
A la rentrée scolaire 2019, tous les élèves suivront :
Le chef d’établissement du lycée où est actuellement scolarisé votre enfant est votre interlocuteur de proximité et vous informera des démarches à effectuer si l’établissement ne propose pas les enseignements de spécialité souhaités.
Consulter les enseignements de spécialité proposés dans les lycées publics du département
Formulaire de demande de dérogation pour l’entrée en 1ère générale à la rentrée 2020
Formulaire de demande de dérogation pour l’entrée en Terminale générale à la rentrée 2020
Formulaire de demande de changement d'établissement à la suite d'un échec au baccalauréat
Voir aussi la note d'information sur les demandes de dérogation pour l'entrée en Terminale
Les demandes directement transmises par les familles à la DSDEN ou transmises hors-délai ne seront pas traitées.
S'agissant d'élèves mineurs, les demandes de changement d'établissement en cours d'année scolaire ne sont recevables que s'il y a changement de domicile des parents dûment justifié.
Pour toute autre situation, il conviendra de motiver votre demande et d'apporter tous les éléments permettant d'apprécier le bien-fondé de votre requête.
En effet, les changements d'établissement en cours d'année scolaire ne sont pas un droit. La réussite des élèves passant notamment par la continuité pédagogique, ils ne sont accordés qu'à titre tout à fait exceptionnel et ne sauraient être une réponse aux difficultés que les chefs d'établissement et leurs équipes pluridisciplinaires sont en mesure de traiter.
C'est la directrice académique – après un examen minutieux de la situation - qui appréciera le caractère indispensable ou non d'un changement d'établissement en cours d'année scolaire.
Vous devez télécharger, compléter et retourner à la Division des élèves la « fiche de renseignement – demande d'affectation lycée » (*) accompagnée des pièces justificatives demandées.
(*) Pour une affectation dans la voie professionnelle, utiliser la « fiche de renseignement – demande d'affectation en lycée professionnel »
IMPORTANT :
Pour toute demande formulée en dehors des procédures d'affectation ou en cours d'année, les élèves sont affectés par la directrice académique dans l'établissement qui correspond au domicile des représentants légaux, uniquement dans la limite des capacités d'accueil disponibles.
Si l'établissement de secteur n'est plus en capacité d'accueillir des élèves sur le niveau demandé, l'affectation sera prononcée dans l'établissement le plus proche possible. À la rentrée qui suivra l'affectation en cours d'année, la famille aura la possibilité de rejoindre l'établissement de secteur si elle le souhaite. Cette demande devra être faite auprès de l'établissement concerné, avant la fin de l'année scolaire.
Mise à jour : juin 2020.