Les épreuves du concours interne CAPES Documentation et concours interne CAPEPS, initialement prévues le mercredi 3 février 2021, sont reportées au vendredi 12 mars 2021. Les convocations aux candidats concernés seront adressées prochainement.
· Exploiter les indicateurs du décrochage à des échelles territoriales plus fines ;
· Construire un indicateur de valeur ajoutée du décrochage scolaire pour les établissements ;
· Proposer aux établissements un indicateur prédictif du décrochage (à l’échelle de l’élève, indicateur de risque de décrochage).
· Travail avec les dispositifs relais (les différents modes de fonctionnement, avantages et inconvénients ; les partenariats ; les parcours d’élèves, stage de MASTER en sociologie) ;
· Déploiement d’un site / portail Internet intégré au site de l’académie, la Dan a proposé son appui pour développer cet outil de communication ;
· Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, conforter les partenariats avec les collectivités, la politique de la ville, les possibilités de service civique, affirmer le travail avec l’ensemble de la communauté éducative, notamment les parents, développer les passerelles collège/lycée professionnel ;
· Formation tout au long de la vie : s’appuyer sur les indicateurs du décrochage pour repérer les établissements à accompagner en priorité, investir la formation des néo-titulaires et le lien avec l’ESPE ;
· Collaborer avec des Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire en collège.
· Poursuivre le montage du projet Apprenance-Intervention pour la demande de Fonds Sociaux Européens ;
· Solliciter le soutien financier d’entreprises, la DAFPIC a proposé son appui dans cette recherche de financement par le biais des Comités Locaux Ecole Entreprise, de la Mission Ecole Entreprise, ...
· Installation du conseil scientifique de la MIPES à l’automne 2018 ;
· Cartographier les projets de recherche en cours sur le territoire académique pour :
· Éviter que certains territoires ne soient sur-sollicités et d'autres moins touchés ;
· Pouvoir orienter le déploiement de nouveaux projets en respectant une répartition équilibrée des actions sur le territoire académique.
Construction d’un indicateur de valeur ajoutée en matière de lutte contre le décrochage pour les collèges ;
Exploiter les indicateurs du décrochage à des échelles territoriales plus fines.
Accès à l’apprentissage pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (bourse à l’apprentissage, module de travail autour des compétences psychosociales) ;
Développer la littératie numérique (Hoechsmann & DeWaard (2015)) pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :
o l’habileté et la capacité d’utiliser les outils et applications numériques ;
o la capacité de comprendre de façon critique le contenu et les outils des médias numériques ;
o la connaissance et l’expertise pour créer à l’aide de la technologie numérique.
Demande d’un nouveau financement FSE :
o Poursuivre Apprenance Prévention Intervention (API) en lycée professionnel ;
o Expérimenter A.P.I. en collège en ciblant des élèves à la limite du décrochage en quatrième ;
o Expérimenter A.P.I. en MLDS : « aider pour s’aider ».
Étudier l’élargissement du conseil scientifique de la MIPES ;
Déploiement d’Apprenance-Recherche en collège (Grenoble et Poitiers).
Mise à jour : août 2019.