Emploi - Recrutement

Partager
Guide à l’attention des candidats à l’apprentissage dans l’académie de Grenoble

Télécharger le guide

Devenir apprenti dans la fonction publique : travailler dans un collège, lycée ou service administratif de l'académie de Grenoble
Emploi

L'apprentissage

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

C’est une porte d’entrée dans le monde du travail et l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement et de l’expérience d’un professionnel qualifié. Cet accompagnement permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise ou de l’administration.

L’apprenti est un salarié à part entière, à ce titre, les lois et les règlements lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés. Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. Cependant, l’employeur doit permettre de suivre les cours théoriques professionnels et le temps de formation en CFA est compris dans le temps de travail effectif.

Ainsi, l'apprentissage offre aux jeunes, au travers d'un travail rémunéré et de l’encadrement d’un maître d'apprentissage, une opportunité pour leur insertion dans la société.


Conditions d’éligibilité :

  • L’apprenti doit avoir entre 16 et 25 ans (pas de limite d’âge pour les candidats bénéficiant d’une RQTH).
  •   il doit être de nationalité française ou d’un état membre de la communauté européenne. Dans tous les autres cas il doit justifier d’un titre de séjour en cours de validité l’autorisant à travailler sans restriction horaire et d’une autorisation provisoire de travail (demande d’autorisation par le rectorat auprès de la préfecture et de la DIRECCTE à la réception du dossier).
  •  il doit posséder un diplôme de niveau inférieur correspondant à la formation demandée (ainsi il n’est pas possible de s’inscrire à un baccalauréat professionnel sans posséder un CAP ou un BEP ou à un BTS sans diplôme du baccalauréat).
  •  il doit présenter les aptitudes médicales nécessaires à l’exercice de sa mission (un certificat médical délivré par un médecin agréé sera demandé dans le dossier de recrutement).
  • son casier judiciaire doit être vierge (demande du bulletin n°2 du casier judiciaire par le rectorat à réception du dossier).

 

Consulter ou Postuler à une offre d’apprentissage dans l’académie de Grenoble

Consulter :
les offres d’apprentissage dans l’académie de Grenoble

Si votre candidature est retenue :

pièces à joindre obligatoirement à un dossier de recrutement en apprentissage dans l’académie de Grenoble :

  • copie recto-verso de la carte d’identité en cours de validité
  • copie de la carte vitale
  • RIB d’un compte courant (votre nom et prénom doivent obligatoirement apparaitre sur le RIB, les RIB concernant un livret A ne sont pas acceptés)
  • copie du dernier diplôme
  • certificat médical (une convocation vous sera remise par le rectorat)
    Liste des médecins agréés :
    https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/liste-des-medecins-et-specialistes-agrees
  • pour les étrangers hors de l’union européenne : titre de séjour mentionnant l’autorisation de travailler sur le territoire national pour la durée du contrat

 

Le rectorat vérifiera votre éligibilité au dispositif (conditions de diplôme, de nationalité, d’âge, aptitudes médicales et casier judiciaire).

 

Conditions d’exercice dans l’académie de Grenoble :

Le Rectorat propose des contrats d’apprentissage au sein des établissements scolaires (collèges, lycées et GRETA) et des administrations déconcentrées (Rectorat, Directions des serrvices départementaux - DSDEN, Centres d'information et orientation -CIO) dans les 5 départements de l’académie pour différents diplômes.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de droit privé par lequel un employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée pour partie par l’employeur et pour partie en Centre de Formation d’apprentis. L’apprenti s’oblige en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre la formation dispensée en CFA et chez l’employeur.

C’est un contrat de travail à durée limitée entre 6 mois et 3 ans d’une durée au moins égale au cycle de formation de l’apprenti. Le temps de travail est de 35 heures hebdomadaires. Le calendrier scolaire ne s’applique pas aux apprentis, ils bénéficient des congés payés selon les mêmes modalités que l’ensemble des agents (2,5 jours de congés par mois travaillé), ainsi que des jours fériés et chômés.

Les apprentis sont des salariés, à ce titre ils n’ont pas le droit de s’absenter sans justificatif ni pendant leur temps de présence chez l’employeur ni pendant leur temps de formation en CFA. En cas de congés maladie, les apprentis doivent informer leur employeur dans les plus brefs délais et adresser à la CPAM et à l’employeur l’arrêt de travail établi par le médecin dans un délai de 48 heures. Toute absence, qu’elle soit en centre de formation ou en établissement, non justifiée par un arrêt maladie, un congé annuel ou une autorisation spéciale d’absence donne lieu à une retenue sur salaire selon les modalités en vigueur.

 Le Rectorat ne peut pas conclure de contrats de professionnalisation du fait de la spécificité de la fonction publique mais uniquement des contrats d’apprentissage. Un apprenti de l’Education Nationale ne pourra accéder à un emploi dans la fonction publique que par le biais de la réussite d’un concours.

En effet, contrairement au secteur privé, les administrations ne peuvent recourir au recrutement par contrat mais par concours. L’apprenti ne peut faire valoir ses années d’apprentissage comme des années d’expérience professionnelle au sens des durées d’expérience requises pour se présenter à un concours interne. En revanche, cette période d’apprentissage pourra être largement mise à profit par l’apprenti pour s’acculturer et bénéficier d’une immersion dans le monde professionnel public, ce qui constituera un avantage comparatif indéniable au moment du concours, par rapport à d’autres profils de candidats.

Le contrat d’apprentissage peut être rompu par l’une ou l’autre des parties jusqu’à l’échéance des quarante-cinq premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en établissement effectuée par l’apprenti. Passé ce délai, il peut être mis fin au contrat d’apprentissage par un consentement mutuel de l’apprenti et de l’employeur ou par le tribunal des prud’hommes en cas de litige.

La rémunération est versée à l’apprenti en tenant compte de son âge et de sa progression dans le cycle de formation qu’il poursuit.



Année d’exécution du contrat

Age de l’apprenti

Moins de 18 ans

De 18 ans à moins de 21 ans

21 ans et plus

1ère année

25 %

41 %

53 %

2ème année

37 %

49 %

61 %

3ème année

53 %

65 %

78 %

 

Cette rémunération est majorée de 10 points quand l’apprenti prépare un diplôme de niveau IV (baccalauréat professionnel) et de 20 points lorsqu’il prépare un diplôme de niveau I, II ou III (BTS, licence et master professionnels).


Les diplômes proposés dans l’académie de Grenoble :

Tous les diplômes accessibles par la voie de l’apprentissage peuvent être conclus avec l’Éducation Nationale dans la mesure où

  •  ils répondent à un besoin identifié, et correspondent à ses spécificités (par exemple, le BTS Assistant de Gestion PME/PMI n’est pas éligible dans les administrations)
  •  la formation est proposée en CFA dans l’académie.

Principaux diplômes proposés  :

  • CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivité
  • BCP Gestion - Administration
  • BCP Accueil - Relation Clients et Usagers
  • BTS Support à l’Action Managériale (ex Assistant de Manager)
  • BTS Comptabilité Gestion
  • BTS Services Informatiques aux Organisations
  • BTS Systèmes Numériques
  • BTS Négociation et Relation Client (dans les GRETA uniquement)
  • Licences et Masters professionnels dans les domaines de la communication, de la gestion, du droit, de l’économie, de la finance, des ressources humaines...
Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCUEIL RECTORAT


du lundi au vendredi,
8h-12h30 / 13h15-17h
Plan d'accès / Annuaires
----------------------------------------------------
Directions des services départementaux : DSDEN
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74
sve

Nous écrire @