Préparer son entrée dans l'enseignement supérieur

Partager

Etape 3 : phase d'admission
Orientation


Faire ses choix à partir du 22 mai   (lien vers le site du ministère)



CAAES : une commission pour accompagner les candidats sans affectation dans l'académie

Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation a débuté le 22 mai : les admissions dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup. Le 22 mai marque ainsi le début d’une nouvelle façon d’appréhender la construction de son projet d’études : les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, ils ne devront plus attendre pour recevoir des propositions d’admission.
Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui sont immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.



L’académie de Grenoble est pleinement mobilisée pour accompagner chacun des 36 559 candidats inscrits sur Parcoursup vers la réussite et appréhender la rentrée étudiante avec sérénité.

Pour que les candidats qui, comme chaque année, n’ont demandé que des filières sélectives et essuient des refus, une commission académique d’accès (CAAES), placée sous l’autorité de Fabienne Blaise, rectrice de l’académie de Grenoble et chancelière des universités, est ouverte depuis le 22 mai. Elle accompagnera les candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux.

Cette commission permet également aux candidats, qui justifient d’une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.


Vous pouvez prendre attache auprès de ce dispositif via le mail : caaes@ac-grenoble.fr
ou par téléphone au numéro vert :
04 76 74 76 34


La Commission académique d'accès à l'enseignement supérieur (CAAES) de Grenoble se réunit chaque vendredi, depuis son installation (le mardi 22 mai), pour étudier les dossiers des candidats qui l'ont saisi et faire des premières propositions. A ce jour, cette commission a traité 280 dossiers de candidats n'ayant reçu aucune proposition d'admission sur Parcoursup. Près de 50% de ces candidats ont reçu ou devraient recevoir une proposition très prochainement pour intégrer une formation dans l'enseignement supérieur.

La CAAES est composés de 25 membres, sous la présidence de Fabienne Blaise, rectrice et chancelière de l’académie de Grenoble. Des groupes de travail issus de la CAAES se réunissent chaque vendredi sous l’autorité du CSAIO. Cinq sous-commissions (Bac général, bac techno, bac pro, réorientation et situations spécifiques) étudient les dossiers des candidats sans affectation afin de leur trouver une formation proche de leur projet en lien avec leur formation.


La CAAES examine les demandes des candidats qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement et formule des propositions d'inscription sur la base des places vacantes dans l’académie de Grenoble (plus de 600 au total dans nos 2 universités) en tenant compte de leurs projets de formation, des éléments liés à leur scolarité, de leurs compétences et de leurs préférences ainsi que des caractéristiques des formations.  La CAAES garantit également aux candidats qui justifient d'une situation exceptionnelle (en situation de handicap, sportif de haut niveau, en charge de famille) de pouvoir solliciter le réexamen de leur candidature en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. La commission est composée de spécialistes : représentants des universités de l’UGA (Université de Grenoble) et de l’USMB (Université de Savoie Mont Blanc), conseillers du recteur sur l’orientation, le handicap, médecin, proviseurs de lycées publics et privés, représentants des IUT, de la DRAAF, directeur de CIO et psychologues de l’éducation nationale....


Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCUEIL RECTORAT

du lundi au vendredi,
8h-12h30 / 13h15-17h
Plan d'accès / Annuaires

RECTORAT : pour des raisons de sécurité, la circulation piétonne est restreinte. Merci de respecter la signalisation et de ne pas stationner sous les façades.
----------------------------------------------------
Directions des services départementaux : DSDEN
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74
sve

Nous écrire @