En bac professionnel

Partager

ZOOM SUR : que deviennent les élèves après le bac pro ?

Menée chaque année dans l'académie de Grenoble, l'enquête ADESI renseigne sur les poursuites d’études et l'insertion des bacheliers professionnels de l’académie de Grenoble et de la région AURA, selon leur spécialité de bac.

Après le bac professionnel dans l'académie de Grenoble :

Après la terminale professionnelle
Orientation

S’insérer dans la vie active

L’insertion professionnelle est la première vocation des baccalauréats professionnels, qui sont conçus pour donner accès à des emplois de niveau IV.

Poursuivre des études

En STS (Section de Technicien Supérieur) pour préparer un BTS (Brevet de Technicien Supérieur)


 L’accès en STS dans le même domaine professionnel est de droit pour les bacheliers professionnels ayant obtenu une mention « bien » ou « très bien » au baccalauréat, à condition d’avoir fait acte de candidature dans les délais prévus par le calendrier académique.

Par ailleurs, afin de faciliter l’intégration des bacheliers professionnels en STS, et de permettre au plus grand nombre de poursuivre leurs études et surtout de réussir leur cursus, l’académie de Grenoble et celles de la région Auvergne Rhône-Alpes ( Clermont-Ferrand et Lyon) s’engagent dans une expérimentation menée dès 2018 afin de favoriser la poursuite d’études des bacheliers professionnels en BTS.
Les admissions des bacs pro en BTS seront favorisées en donnant la possibilité aux bacheliers professionnels qui le souhaitent d’accéder de droit, après avis favorable de l’équipe pédagogique de terminale, à des places réservées en BTS.


En MC (Mention Complémentaire) ou FC (Formation Complémentaire d’un an)

Consultez la liste des mentions complémentaires de niveau bac (niveau IV) dans l’Atlas régional de la formation initiale de l'ONISEP.

Dans une autre filière

- En licence universitaire

- En IUT (Institut Universitaire de Technologie) pour préparer un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)

L’ENEPS de l’université Grenoble Alpes, est une voie d’excellence, avec des méthodes pédagogiques adaptées, qui permet à des bacheliers professionnels du secteur de la production de très bon niveau de préparer un DUT et de continuer leur formation jusqu’au niveau master ou ingénieur.

- Dans une autre école ou formation spécialisée des domaines « art, commerce, paramédical et social... »



Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS

sve

Nous écrire @

----------------------------------------------------

RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74

handicap tous concernés