Venir dans l'académie de Grenoble

Partager

Accueil d'un élève suédois
International

Programme franco-suédois « Education européenne - Une année en France ». Année 2018-2019

La mise en œuvre administrative du programme franco-suédois « Education européenne - Une année en France » a été confiée au CIEP depuis le 1er septembre 2004. Ce programme est conduit par le Bureau de coopération linguistique et éducative de l’ambassade de France à Stockholm, en liaison avec le Conseil suédois pour l’enseignement supérieur et des associations suédoises de professeurs. Il permet à de jeunes Suédoises et Suédois d’effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français d’enseignement général, en classe de première ou de terminale, selon le niveau et la filière d’origine des élèves.

Ces élèves reçoivent des autorités compétentes de leur pays une allocation d’études qui les aide à couvrir pour partie les frais de scolarité et d’internat et à assurer l’indemnisation (fixée à 152 € mensuels sur 10 mois) des familles d’accueil françaises.

Les lycées souhaitant accueillir un élève suédois doivent disposer d’un internat et être en mesure de confier l’élève à une famille d’accueil qui l’hébergera durant les week-ends et les petites vacances. Les établissements qui ont déjà participé au programme « Education européenne » sont tout particulièrement invités à faire connaître leur souhait de renouveler leur participation en 2018-2019. Les autres établissements candidats, quelle que soit la filière d’enseignement concernée, sont invités à spécifier s’ils ont déjà des contacts ou un partenariat avec un établissement suédois.

La fiche électronique de candidature des établissements sera remplie par les proviseurs des lycées intéressés. Elle sera retournée avant le lundi 19 février 2017 par courriel au DAREIC de l’académie concernée ainsi qu’au CIEP à l’adresse électronique suivante : francosuedois@ciep.fr . Ces candidatures seront alors transmises par le CIEP aux services de l’Ambassade de France et au Bureau international des programmes éducatifs à Stockholm et sélectionnées à partir de mi-avril 2018.

Lorsqu’ils auront reçu la fiche de présentation de l’élève suédois, les lycées retenus adresseront à Mme Marianella Mata , Universitets-och högskoleradet Box 45093 104 30 STOCKHOLM, Sweden, une fiche d’information sur la famille d’accueil. Ils transmettront enfin, directement à l’élève suédois, une brochure de présentation de leur établissement ainsi que de leur ville ou de leur région.

Le dossier de candidature est disponible sur le site du CIEP

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Académie de Grenoble


Accueil du rectorat

du lundi au vendredi,
8h-12h30 / 13h15-17h
_______________________

Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74
sve

Nous écrire @

Plan d'accès / Annuaires