Partenariats internationaux

Les partenariats internationaux de l'académie de Grenoble

Des arrangements administratifs de coopération éducative ont été signés avec les instances éducatives régionales du Val d’Aoste et du Piémont en Italie, et de la région autonome de la Castille et Léon en Espagne, le Land de Saxe, en Allemagne. Depuis 2019, l’académie a également noué un partenariat avec  avec Chypre.

En octobre 2015, uneconvention de coopération éducative a également été signée entre le Rectorat et la Commission scolaire des écoles publiques d’Edmonton n°7, en Alberta, CANADA. Celle-ci a été renouvelée en novembre 2019.

Une convention a été signée en 2018 entre la commission scolaire des écoles publiques de Central Okanagan et l'académie de Grenoble en 2018

Un Memorandum of Understanding (MOU) été signé en avril 2016, entre le Rectorat et le Rogaland, NORVEGE.

Un accord de partenariat a été signé en octobre 2016 , entre le rectorat et l’Ufficio scolastico regionale per la Puglia -Région des Pouilles, ITALIE.

En octobre 2019, dans le cadre du salon de l’éducation du Baïkal, deuxième plus grand salon de l’éducation de Russie après celui de Moscou, l’Académie de Grenoble a conclu un accord de coopération éducative avec la Région d’Irkoutsk, premier partenariat avec la Russie.

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre états américains et académies françaises,  une convention de partenariat éducatif entre la région académique et le State Board of Education de l’Utah a été signée en octobre 2020 (l'Utah est le partenaire historique de l'académie de Grenoble depuis 2011). L'académie a également signé un accord avec le District de Cave Creek dans la région de Phoenix en Arizona depuis novembre 2018. En 2021, la région académique a ajouté 3 nouveaux partenariats avec les États-Unis : French American School de Denver, Colorado, Holliston District, Massachusetts, Downtown Doral Elementary School, Floride.

Une convention a été signée entre l'académie de Grenoble et Sfax en 2020.

Ces partenariats favorisent les échanges d’élèves, d’enseignants, de responsables éducatifs ou administratifs, de formateurs et d’inspecteurs. Ils encouragent les stages de formation destinés aux enseignants et l’échange d’informations et d’expériences sur des thèmes communs.

En partant du socle des relations transfrontalières fortes qu’elle a établies depuis de nombreuses années, l’académie met en oeuvre un plan d’action de partenariats avec des régions européennes et, dans l’objectif de les construire en réseau, recherche de nouveaux partenariats internationaux en coopération étroite avec les collectivités territoriales. Il s’agit de mieux faire connaître le monde dans sa diversité, afin de prendre en compte les différences et de développer les valeurs de paix, de démocratie et de solidarité dès le plus jeune âge pour mieux vivre ensemble ici et maintenant.

Mise à jour : janvier 2023