Référent académique de la réserve citoyenne
Gestion administrative
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Enrichissez les expériences de la Réserve académique
Faîtes connaître au Référent académique vos expériences (réussites, besoins rencontrés, contraintes vécues…) et vos souhaits d’amélioration
Intervenir en milieu scolaire : les règles à connaître et les réflexes à avoir
« Apprendre la guerre, enseigner les conflits »
(France XXe – XXIe siècles)
mercredi 12 février 2020 à l’amphithéâtre Boucherle
de l’UFR médecine/pharmacie de l’UGA, campus de la Merci à La Tronche (38)
La 10ème édition du colloque annuel Défense du Trinôme académique réservera quelques places aux réservistes citoyens de l'éducation nationale.
Consulter le programme et les modalités d'inscription
« Etudiant en master de droit public, je veux faire prendre conscience aux jeunes de la chance qu’ils ont de faire partie de notre pays, de leur faire connaître nos institutions et leurs actions directement observables au quotidien.
Du civisme en somme, expliquer les différentes strates, des communes à l’Etat, le rôle de chacun et l’implication du vote de chacun. Se rappeler aussi de l’histoire de la France pour que l’histoire ne bégaye pas. »
« Animateur de formation en habilitation électrique j’enseigne les bonne pratiques et les bons gestes à adopter face à un problème électrique. Je reviens sur les bases de l’électricité et sa fabrication et la distribution de nos maisons.
Petites expériences ludiques sur la fabrication et les phénomènes de magnétisme. »
« Récemment diplômé de Sciences Po Grenoble, et spécialisé sur les thématiques environnementales, je peux être force de proposition sur des sujets tels que : La prévention et la gestion des déchets ; la sobriété énergétique ; les grands principes de l’énergie, les thèmes associés au changement climatique et sa dimension internationale. De plus, je suis dessinateur de presse et travaille dans plusieurs journaux indépendants locaux.
Il me semble donc tout particulièrement intéressant de sensibiliser des élèves sur le rôle du dessin comme moyen d’expression et de réaction à l’actualité et son interprétation. Faire vivre l’esprit critique est un principe important de l’éducation nationale. »
« Mon intervention peut porter sur divers sujets selon le niveau auquel je m’adresse. Par exemple : la résistance mécanique des matériaux (acier, béton, polymères, bois,...), les principes de conception des constructions (bâtiments, ponts,...), les séismes et leurs effets sur les constructions, la sûreté des grandes constructions (bâtiments, ponts, barrages, centrales,...) face aux risques naturels ou technologiques. »
« Sensibiliser les jeunes à l’importance des règles de droit comme structures fondamentales de notre société et du vivre ensemble »
« Journaliste depuis 9 ans, je souhaiterais intervenir auprès des élèves dans le cadre d’ateliers pratiques articulés autour du métier de journalisme : recherche de l’information, vérification de l’information, écriture, lecture, critiques des médias et utilisation d’internet et des réseaux sociaux »
« Mon intervention peut se dérouler dans le cadre de « cours » d’informatique ou plutôt de découverte du monde de l’informatique. Je peux également intervenir dans le domaine de l’édition des livres, expliquer comment se fabrique un livre, les différents intervenants, décrire et nommer l’objet-livre, faire une animation autour d’auteurs jeunesse connus et reconnus ... »
« Engager un débat permettant de mieux comprendre les valeurs de la République, les institutions, les règles de droit, le rôle des élus et le fonctionnement de la Justice. Faire comprendre la nécessité de la tolérance mais aussi des responsabilités de chacun pour assurer un vivre-ensemble harmonieux »
« Mener des interventions sur les médias, leur évolution, apprendre à discerner le vrai du faux, les véritables médias des « machines à buzz », expliquer le métier de journaliste, sa déontologie et son fonctionnement »
« Informer sur le système de prise en charge de santé, système de solidarité, fonctionnement, les droits et les devoirs de chacun... »
Mise à jour : janvier 2020.