Égalité entre filles et garçons

Partager

Egalité entre filles et garçons

Cette rubrique a pour objectif :

-  de donner des informations sur

  • la place des filles et des garçons dans le système éducatif
  • la place des femmes et des hommes dans la société

- d’offrir des moyens d’action

  • à tous les partenaires de l’éducation qui désirent travailler ensemble
  • pour faire disparaître les inégalités entre les sexes.

Prix et concours pour l’égalité entre filles et garçons

Buzzons contre le sexisme

La septième édition du concours « Buzzons contre le sexisme » organisée par « télédebout » webtélé est lancée.
Vous avez entre 10 et 25 ans et envie de changer le monde, vous pouvez y participer seul, avec votre classe ou en équipe. Il s’agit de réaliser une vidéo de 2 à 7 minutes sur le thème de l’égalité entre filles et garçons.

Pour celà, réalisez une vidéo d’une durée de 2 à 6 minutes -générique compris- avec une caméra ou même votre téléphone portable. L’important est d’avoir des idées et d’y mettre de l’attention, d’avoir des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Les vidéos peuvent présenter des actions, des associations, des projets, des personnes qui travaillent sur le thème de l’égalité ou sortent des rôles traditionnels assignés aux hommes et aux femmes.

Elles peuvent également dénoncer les inégalités et violences entre les sexes, mettre en avant le croisement entre plusieurs discriminations, ou proposer des solutions ou pistes de réflexion pour améliorer les choses.

Date limite d’inscription : 31 décembre 2017

Pour vous inscrire et en savoir plus, consulter le site de Teledebout


Concours Science Factor

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux.

Ce concours s’adresse à des équipes mixtes de 2 à 4 personnes obligatoirement pilotées par une fille, il est ouvert aux élèves de la 6ème à la terminale.
Les équipes doivent présenter une innovation scientifique ou technique dont le caractère novateur, ainsi que l’impact sociétal, économique ou environnemental devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne.

Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux, et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement à l’issue duquel les 5 meilleurs projets de chaque catégorie sont soumis au jury de Science Factor, qui sélectionnera 3 équipes finalistes pour chaque Prix.

Le concours est ouvert jusqu’au 31 décembre 2017.

Pour en savoir plus, consulter le site SCIENCE FACTOR


Olympes de la parole

Le concours « Les Olympes de la parole » est un concours national organisé par l’AFFDU (Association Française des Femmes Diplômées des Université), avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes et du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

- Objectif  : Le concours des « Olympes de la parole » participe à l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge. Il est une contribution à l’axe 2 de la Convention interministérielle 2013-2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

- Public visé : Ce concours est ouvert aux classes de l’école élémentaire, du collège, du lycée (général, technologique, professionnel et agricole).

- Sujet du concours 2017-2018 :

« « Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques.

Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? A partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias. »

-  Date limite d’inscription : 10 janvier 2018 - Audition locale : 6 mars 2018 (date susceptible d’être modifiée)


Concours national de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)

La CAPEB organise la 12ème édition du concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ». Ce concours qui s’adresse aux classes de 5ème, 4ème, et 3ème contribue à la réflexion sur l’égalité entre les filles et les garçons. Les équipes doivent être mixtes.
A vos appareils photos !
Les élèves vont à la rencontre des professionnels du bâtiment et illustrent leurs travaux au travers de photos prises sur les chantiers et/ou en entreprise. 5 photos sont obligatoires.
Ces 5 photos seront accompagnées d’une fiche d’identité de l’entreprise, d’une synthèse écrite de l’interview, d’une légende explicative propre à chacune d’entre elles et d’une photo de la classe.

  • Date limite de remise des dossiers  : 6 avril 2018
  • Lieux de remise des dossiers  : CAPEB du département de l’établissement.
  • Examen du dossier par le jury national : courant mai 2018

Pour en savoir plus : site de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment


Publications

Guide ONISEP « Vaincre les inégalités entre les filles et les garçons »

La délégation régionale ONISEP s’engage au côté de l’académie.
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire.
L’École doit contribuer, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’orientation, ainsi qu’à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

Ce guide a pour objectif de sensibiliser les équipes éducatives à la question des stéréotypes de genre, et les guider dans leur pratique quotidienne en leur apportant des éléments théoriques et des outils pour leur travail au quotidien.

Au sommaire, les textes de cadrage, les chiffres de l’orientation dans notre académie, les différences hommes/femmes dans le monde du travail, des éléments d’explication issus de la recherche, des pistes d’actions pour changer les pratiques au sein de la classe

Télechargez le guide


Agis contre le cybersexisme :

Une campagne de prévention contre le cybersexisme est menée par le centre Hubertine Auclert et soutenue par le ministère de l’éducation nationale.

Le cybersexisme ce sont des actes, des messages ou commentaires basés sur des préjugés, qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuels de filles ou de garçons sur internet, les réseaux sociaux ou par sms/mms.

- Vous trouverez le kit complet de la campagne sur le site du CENTRE HUBERTINE AUCLERT

- A consulter : le site « Agir contre le harcèlement » du ministère de l’éducation nationale


Les chiffres du ministère de l’éducation nationale

 

 Brochure « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur » edition 2017

éditée par la DEPP, présente chaque année, les chiffres clefs sexués en matière de réussite des élèves, de choix d’orientation et d’insertion professionnelle.
Source : DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance)


Les chiffres de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Parcours des filles et des garçons dans le système éducatif en Auvergne-Rhône-Alpes

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCUEIL RECTORAT

du lundi au vendredi,
8h-12h30 / 13h15-17h
Plan d'accès / Annuaires

RECTORAT : pour des raisons de sécurité, la circulation piétonne est restreinte. Merci de respecter la signalisation et de ne pas stationner sous les façades.
----------------------------------------------------
Directions des services départementaux : DSDEN
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74
sve

Nous écrire @