La DRAREIC - Délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération

Toutes les informations concernant la Délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération

La DRAREIC est chargée d’impulser et de piloter la politique internationale de l’académie définie par le recteur en déclinaison des orientations nationales. Associée au pilotage des chantiers transversaux impliquant une dimension internationale, elle coordonne l’ensemble des activités académiques d’échanges et de partenariats avec les pays étrangers.

• En coopération étroite avec les corps d’inspection pédagogique, les directions des services départementaux de l’éducation nationale et les équipes de direction, elle accompagne, de la maternelle aux BTS, les équipes éducatives des écoles et actions internationales des établissements dans leur démarche de projets européens ou internationaux en leur apportant conseils, expertise, information et formation. Son action est conduite en synergie avec les collectivités territoriales qui, dans le cadre de leur coopération décentralisée, de leurs partenariats et de leurs jumelages soutiennent les projets des écoles et des établissements.
  • La DRAREIC s’appuie sur un réseau de correspondants de bassin pour la coopération internationale, qui oeuvrent au niveau des équipes de direction ainsi que sur 3 relais départementaux qui sont des intervenants de terrain à la disposition des porteurs de projets.

> TOUTES LES INFORMATIONS
EUROPE ET INTERNATIONAL

DRAREIC - Délégation de Région Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

Rectorat
7, place Bir-Hakeim -
38021 Grenoble Cedex 1

Accueil téléphonique : 04 76 74 74 71

drareic@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

Délégué de région académique

Bruno BODDAERT

Missions du DRAREIC

Le Délégué de Région Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DRAREIC), conseiller technique du recteur, est chargé d’impulser et de piloter la politique internationale de la région académique, définie par le recteur de région en déclinaison des orientations nationales. Associé au pilotage des chantiers transversaux impliquant une dimension internationale, il coordonne l’ensemble des activités d’échanges et de partenariats avec les pays étrangers.

• En coopération étroite avec les corps d’inspection pédagogique, les inspections académiques, les Directions des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) et les équipes de direction, il accompagne, de la maternelle aux BTS, les équipes éducatives des écoles et des établissements dans leur démarche de projets européens ou internationaux en leur apportant conseils, expertise, information et formation.
  • Il travaille en synergie en interne avec le chef de la Délégation de Région Académique à l’Information et à l’Orientation (DRAIO), la Délégation de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC), en externe avec l’INSPE, les établissements d’enseignement supérieur et des organismes comme France Éducation international, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Agence Europe Éducation Formation France ou des associations partenaires du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
  • Son action est conduite en collaboration avec les collectivités territoriales qui, dans le cadre de leur coopération décentralisée, de leurs partenariats et de leurs jumelages soutiennent les projets des écoles et des établissements.
  • Le DRAREIC s’appuie sur un réseau de correspondants de bassin pour la coopération internationale, qui oeuvrent au niveau des équipes de direction ainsi que sur 3 relais départementaux qui sont des intervenants de terrain à la disposition des porteurs de projets.