Assistants aux élèves handicapés et Surveillants ( AESH - AED - AP)

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Quel statut, quelle fonction ?
Formation  - Personnels


1 - Accompagnants des élèves en situation de handicap - AESH

(article L917-1 du code l’éducation)

Définition

L’accompagnant des élèves en situation handicap est un agent public non titulaire.

Pour qui ?

Pour devenir AESH : 

Être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ou d'un titre ou diplôme de niveau 4 minimum (par exemple le baccalauréat).
Peuvent être dispensées de la condition de diplôme les personnes ayant exercé pendant au moins 9 mois des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Cette dispense concerne notamment les personnes recrutées par contrat emploi-compétences et les personnes recrutées par une association ayant conclu une convention avec l’Etat en application de l’avant dernier alinéa de l’article L351-3 du code de l’éducation.

Décret 2018-666

 du 27 juiller 2018

Quelles fonctions ?

Les AESH sont recrutés pour exercer des fonctions d’aide à l’inclusion des élèves en situation de handicap soit en accompagnement individuel (AESH-I) soit en accompagnement collectif (AESH-CO) en classe ULIS, école, collège et lycée, soit en accompagnement mutualisé (AESH-M).

Quel recrutement ?

Le recrutement est assuré :

  1.  Par les chefs d’établissements pour les AESH-CO et AESH-M.
  2.  Par les directeurs académiques des services départementaux de l’Education nationale pour les AESH-I.

Pour postuler, voir la page "Comment déposer une candidature ?".

Quelles conditions de travail ?

Contrat de droit public d’une duréede 1 an, renouvelable maximum 6 fois. Au terme des 6 années, un contrat à durée indéterminée peut lui être proposé.

Durée annuelle de travail : 1607 heures pour un temps complet (décret 2000-815 du 25 août 2000 modifié relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’état)

Le temps de travail complet ou incomplet est réparti sur une durée minimale de 39 semaines jusqu’à une durée maximale de 45 semaines).

Quelle formation ?

  Les AESH suivent une formation d’adaptation à l’emploi, incluse dans leur temps de service effectif.
  Ils peuvent bénéficier, sur leur temps de service effectif de la formation nécessaire à l’obtention d’un diplôme professionnel (par la VAE par exemple).

Contacts

CONTACTS AESH
QUESTIONS PEDAGOGIQUES
et DEMANDES DE FORMATION

Textes officiels

Lois de finances 2013-1278 du 29-12-12 (article 124).
Décret 2014-724 du 27/06/14  et Décret 2018-666  du 27 juiller 2018
Arrêté du 27/06/14 portant sur l’entretien professionnel des AESH.
Arrêté du 27/06/14 portant sur la rémunération des AESH.


2 - Assistants d’éducation et Assistants pédagogiques - AED / AP

Définition

L’assistant d’éducation est un agent public non titulaire, recruté soit en tant qu’ AED (assistant d’éducation), soit en tant qu’assistant pédagogique (AP).

Pour qui ?

Pour postuler à ces emplois, vous devez remplir les conditions suivantes :

AED :
 Être titulaire du baccalauréat (ou d’un titre ou diplôme de niveau IV) ou d’un diplôme de niveau égal ou supérieur.
 Être âgé de vingt ans au moins pour exercer dans un internat.

AP :
 Etre titulaire d’un diplôme bac + 2 au minimum avec une connaissance approfondie d’une discipline enseignée au lycée.

Quelles fonctions ?

Les assistants d’éducation sont recrutés pour exercer dans les écoles et les établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées, EREA) des fonctions d’assistance à l’équipe pédagogique et sous la direction des autorités chargées de l’organisation du service :

 Encadrement et surveillance des élèves (hors internat)

 Encadrement et surveillance des élèves (internat)

 Aide à l’utilisation des nouvelles technologies

 Participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle

 Encadrement des sorties scolaires, aide à l’étude,

 Animation de la B.C.D (bibliothèque et centre documentaire)

Les Assistants Pédagogiques ont quant à eux pour mission un appui aux personnels enseignants pour le soutien et l’accompagnement pédagogiques.

Quel recrutement ?

Le recrutement est assuré par les chefs d’établissement pour les « assistants d’éducation (AED) » et les assistants pédagogiques (AP).


Pour postuler, voir  la page "Comment déposer une candidature ?".

Quelles conditions de travail ?

  Contrat de droit public d’une durée de 1 an, renouvelable dans la limite d’un engagement maximal de 6 ans. La période d’essai est équivalente au 1/12e de la durée totale du contrat.

  Durée annuelle du travail : 1 607 heures pour un temps complet (décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à la RTT dans la Fonction Publique d’Etat).

  Le temps de travail complet ou incomplet est réparti sur une durée minimale de 39 semaines jusqu’à une durée maximale de 45 semaines.

  Pour les assistants pédagogiques, le temps de travail se répartit sur une durée maximale de 36 semaines. Ils sont recrutés pour un service correspondant au maximum à un mi-temps.

Quelle formation ?

 Formation d’adaptation à l’emploi , incluse dans le temps de service effectif.

 Crédit d’heures pour suivre une formation universitaire ou professionnelle (200 heures maximum pour un temps plein).

Textes officiels

Loi n°2003-400 du 30 avril 2003 (J.O. du 2 mai 2003)

Circulaire n°2003-092 du 11 juin 2003 (B.O. n°25 du 19 juin 2003)

Décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 version consolidée du 23 septembre 2005

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