Accueil du sitePédagogieÉvaluation
Dernière mise à jour :
lundi 12 janvier 2015
Statistiques éditoriales :
97 Articles
Aucune brève
19 Sites Web
47 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
86634 depuis le début
 
Sur le Web
Course des massifs

La Course des massifs est une rencontre entre les écoles de l’Oisans, organisée par un collectif (enseignants, USEP, ESF) en partenariat avec : la SATA, la DAL et les partenaires qui permettent l’accès aux ateliers.

Résultats 2015 Outils de traitement des données Le quiz de la course 2015 Dauphiné Libéré - 2013 Dauphiné Libéré - 2010
Évaluation

Ski scolaire

Le ski est une activité de pleine nature qui répond à des règles de sécurité spécifiques et nécessite un apprentissage particulier pour garder son équilibre et accepter la glisse. Cet apprentissage se décline en trois domaines d’activités, la glisse, le pilotage et la gestion de l’effort. Dans le cadre scolaire, le ski s’inscrit dans les programmes et permet de développer des capacités motrices spécifiques, il contribue à l’éducation à la santé et à la sécurité. Sa pratique dans un cadre montagnard, en dehors de l’espace de la classe, sera l’occasion pour l’enseignant d’aborder concrètement des notions liées à ce milieu, des connaissances scientifiques et le respect de l’environnement.

Comme toute activité sportive pratiquée dans le cadre scolaire, les progrès des élèves doivent être évalués. Nous vous proposons dans les documents joints à cet article des propositions d’évaluation non seulement pour les apprentissages techniques du ski mais aussi concernant les autres activités ou compétences qui sont abordées lors des séjours de ski.

Ils se répartissent en trois phases :

- Préparation aux séances

L’évaluation préalable permet de constituer des groupes de niveaux et d’établir la progression pour chacun d’entre eux.

- Accompagnement pendant le module

En cours d’apprentissage, des évaluations à partir des ateliers proposés ont pour but de réguler le niveau des exercices en fonction du degré de réussite des élèves (pente plus ou moins forte, virages plus ou moins serrés, vitesse plus ou moins grande...)

- Bilan

Enfin, les tests de fin d’apprentissage permettent aux élèves de se situer par rapport à une norme et de mesurer leurs progrès… pour préparer les futures séances.

Les documents évolueront au fil des saisons au vu des remarques qui nous seront parvenues. D’autres viendront compléter le dispositif dans les prochaines années.

L’objectif est de permettre à l’élève d’être impliqué dans son évaluation, de mieux comprendre les finalités. L’évaluation ne s’intéresse pas seulement aux compétences motrices spécifiques à l’activité mais aussi aux compétences générales, en relation avec le socle de connaissances : maîtrise de la langue, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.

 
Articles publiés dans cette rubrique
Evaluation préalable
Evaluation préalable Ce document est conçu pour permettre la formation de groupes de niveaux en classe avant la première séance (un document pour le ski Alpin, un document pour le ski Nordique) Ce document s’adresse en priorité aux classes dont les élèves n’ont (pour l’ensemble) jamais pratiqué et ne possèdent pas d’évaluation sur les années précédentes. Il est important que les élèves aient pu se situer par une auto évaluation. Elle provoquera un échange entre l’enseignant et les élèves, et les élèves (...) lire la suite de l'article
Evaluation bilan
Bilan : évaluation des acquisitions Ce document est conçu pour permettre de situer le niveau des élèves en fin de module d’apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d’apprentissage pour aider à mesurer ses acquisitions. Il donne des indications sur les contenus d’apprentissage et la mise en relation de ceux-ci avec les objectifs visés. Il propose des pistes pour la mise en place de l’activité. Il permet d’identifier les étapes à franchir. [un document en ski Nordique, un document (...) lire la suite de l'article