Accueil du sitePédagogieApprentissages
Dernière mise à jour :
lundi 12 janvier 2015
Statistiques éditoriales :
97 Articles
Aucune brève
19 Sites Web
47 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
86729 depuis le début
 
Sur le Web
Course des massifs

La Course des massifs est une rencontre entre les écoles de l’Oisans, organisée par un collectif (enseignants, USEP, ESF) en partenariat avec : la SATA, la DAL et les partenaires qui permettent l’accès aux ateliers.

Résultats 2015 Outils de traitement des données Le quiz de la course 2015 Dauphiné Libéré - 2013 Dauphiné Libéré - 2010
Progressions et illustrations vidéo en ski alpin

Document réalisé par :

  • Éducation nationale, Philippe SEVREZ ;
  • École du ski français, Jean–Yves NOYREY, en partenariat dans le département de l’Isère (Éducation nationale, ESF).

À partir des documents : mémento du ski français, livre "skier et apprendre la montagne", et d’extraits de vidéos du DVD « Rêves d’étoiles » de l’ESF.

Ce document a pour vocation d’illustrer par des vidéos les différentes étapes de l’apprentissage et d’imager le vocabulaire technique.

niveau 1

les étapesactionsterrainquelques conseilscontenus d’enseignementtest ESF
Découverte de l’activité, du matériel et du milieu Construire son équilibre en acceptant la glisse sur terrain lisse en pente faible le terrain « commande » Niveau 1 classe débutant : ourson
Chausser, déchausser plat utiliser des jeux - s’équiper seul
Monter franchir une petite butte utilisation de repères au sol monter en escalier
monter en canard
Parcours facile de type nordique
Vidéo
Marcher
piloter
tomber
se relever
plat avec cheminement matérialisé se déplacer en glissant
jouer sur plat damé
marcher et glisser
piloter
tomber
se relever
Glisser, s’arrêter plat descendant se laisser glisser avec les 2 pieds au même niveau, travailler sans bâton glisser avec les skis parallèles, glisser en chasse-neige, s’arrêter sans tomber, arrêt naturel ou virage chasse-neige Trace directe face à la pente terminée par un virage chasse-neige
Vidéo
Piloter Pente avec replat arrêt naturel fléchir les jambes, au niveau des chevilles et genoux, bras devant, spatules convergentes - entrer dans la pente - changer de direction en chasse-neige glissé dans la ligne de pente (parcours libre puis imposé) Evolution serpentée en virages chasse-neige

niveau 2

les étapesactionsterrainquelques conseilscontenus d’enseignementtest ESF
Maîtriser la glisse : - en augmentant sa vitesse, en découvrant les conduites dérapées- en s’équilibrant dans et en travers de la ligne de pente l’élève acquiert de l’ « autonomie » Niveau 2 classe 1 : flocon
Glisser plat descendant se déplacer en faisant glisser ses skis, participation du buste pour accepter la pente - se déplacer en glissant (skis parallèles ou chasse-neige) - soulever alternativement les pieds Test d’équilibre en glissement face à la pente
Vidéo
Glisser pente peu rapide Travailler sans bâton, bras en avant du corps - alterner : parallèle et chasse neige
Piloter pente peu rapide Favoriser l’équilibre par la prise de carres sur le ski aval - contrôler la vitesse, contrôler la trajectoire Trace directe élémentaire en travers sur une trajectoire plus ou moins adaptée
Vidéo
Piloter Pente faible Utiliser des pistes larges et régulières Favoriser les dérapages Développer l’indépendance des jambes - dérapage arrondi élémentaire (trajectoire courbe vers l’amont)- virage élémentaire (départ skis parallèles + chasse-neige ou stem terminé par dérapage arrondi élémentaire) - virage libre puis matérialisé (favoriser le virage arrondi par rapport au virage pointu)
Enchaînement de 7 à 8 virages chasse-neige avec retour skis parallèles sur un parcours matérialisé adapté
Vidéo
Monter téléski Exercices à deux, avec un bâton de ski en guise de perche - utiliser les remontées mécaniques

niveau 3

les étapesactionsterrainquelques conseilscontenus d’enseignementtest ESF
Maîtriser la glisse : - en augmentant sa vitesse, en découvrant les conduites dérapées- en s’équilibrant dans et en travers de la ligne de pente l’élève acquiert de l’ « autonomie » Niveau 3 classe 1 : 1ère étoile
Glisser, piloter Pente faible Soulever le talon en gardant le contact spatuleDévelopper l’indépendance des jambes (traverser en levant un pied, en faisant un déplacement latéral) - Trace directe élémentaire face à la pente
- Trace directe en travers de la pente
Traversée skis parallèles (maintien de l’angle de prise de carres)
Piloter Pente faible, léger dévers Prise d’élan dans la penteAvec ou sans bâtonsMatérialiser les trajectoires - Pas tournants en glissement sur le plat- Prise d’élan dans la pente Pas tournants sur pente faible (départ oblique)
Vidéo
Freiner, s’arrêter Pente faible Eviter de systématiser l’arrêt chasse-neige en proposant des pas tournants, des dérapages… - Pas tournant amont élémentaire (suite à trace directe face à la pente)- Pas de patineur élémentaire (pour augmenter la vitesse)- Dérapage arrondi élémentaire- Stem aval
Sur pente moyenne, enchaînement de virages élémentaires dérapés sur un parcours matérialisé adapté
Vidéo
Glisser, piloter Pente moyenne Aller d’un bord de la piste à l’autreImposer un nombre de viragesSerpenter - Feston pivoté élémentaire (amorce de virages entrecoupés d’arrondis sans franchir la ligne de pente)- Dérapage en biais élémentaire- Virage élémentaire
Gérer ses efforts Varier la place dans le groupe, mettre un élève devant - Se déplacer sans s’arrêter sur une piste verte

niveau 4

les étapesactionsterrainquelques conseilscontenus d’enseignementtest ESF
Optimiser la glisse : - en développant le mouvement vertical pour faciliter les déclenchements et améliorer les conduites- en s’équilibrant dans des pentes de plus en plus difficiles l’élève augmente son efficacité Niveau 4 classe 2 : 2ème étoile
Piloter Profils variés, Se baisser, se relever, sauter pieds joints, Franchir une rupture de pente - trace directe de base (face à la pente) Pas de patineur de base
Vidéo
Piloter Contre-pentes (dévers) Utiliser les bâtons pour pousser au départUtiliser la flexionEnchaîner le dérapage avec une trace directe en traversée - dérapage en biais de base (skis parallèles, lâchage de carres))
- trace directe en traversée de base -feston élémentaire (dérapages entrecoupés de traces directes en traversée)
Dérapage en biais de base
Vidéo
Glisser, piloter Pente moyenne Varier le rayon des viragesVarier les formes d’évolution du groupe (élève devant, par 2…)Augmenter progressivement la vitesse - virage élémentaire affiné (skis parallèles au franchissement de la ligne de pente)- trace directe en traversée de base (skis parallèles) Enchaînement d’une dizaine de virages élémentaires affinés, sur un parcours matérialisé adapté, sur pente moyenne
Vidéo
Gérer ses efforts Terrain varié - entretenir et contrôler sa vitesse et sa trajectoire sur un déplacement long (piste bleue)

niveau 5

les étapesactionsterrainquelques conseilscontenus d’enseignementtest ESF
Optimiser la glisse : - en développant le mouvement vertical pour faciliter les déclenchements et améliorer les conduites- en s’équilibrant dans des pentes de plus en plus difficiles l’élève augmente son efficacité Niveau 5 classe 2 : 3ème étoile
Glisser Pente moyenne Varier les profils (favoriser le mouvement vertical) - trace directe 2ème degré- feston simple de base (dérapages en biais entrecoupés de traces directes en traversée)- dérapage frein (dérapage latéral contrôlé jusqu’à l’arrêt) Trace directe perfectionnée en recherche de vitesse, terminée par un dérapage frein, le tout sur pente moyenne
Vidéo
Glisser, piloter Pente moyenneDévers Varier les mécanismes de déclenchement (flexion ou flexion/extension/flexion)Imposer une traceAugmenter la vitesseChanger de pente - feston pivoté de base (amorces de virages de base entrecoupés d’arrondis de base sans franchir la ligne de pente)- dérapage arrondi de base (dérapage contrôlé vers l’amont)- pas tournant amont de base Feston simple de base, sur pente moyenne
Vidéo
Piloter Pente moyenne Augmenter la vitesseEquilibre sur 2 pieds, d’un pied sur l’autreVarier les rayons, trajectoires et terrainsFaire un maximum de virages, rôle du bâton(godille) - virage parallèle de base (skis parallèles avec conduites dérapées)- godille de base (virages de base à courts rayons – sans traces directes en traversée-) Enchaînement d’une dizaine de virages de base imposés par 10 à 12 piquets, sur pente moyenne
Vidéo
Gérer ses efforts Terrain varié - entretenir et contrôler sa vitesse et sa trajectoire sur un déplacement long en terrain varié (pente et relief)

Le Parcours Nordique IMG/flv/parcours_nordique_acquis.flv

Retour au tableau|


La trace directe et le chasse neige adulte IMG/flv/trace_directe_et_chasse_neige_adulte.flv

Retour au tableau

La trace directe et le chasse neige acquis IMG/flv/trace_directe_et_chasse_neige_acquis.flv

Retour au tableau

La trace directe et chasse neige non-acquis IMG/flv/trace_directe_et_chasse_neige_non_acquis-2.flv

Retour au tableau


Equilibre trace directe face à la pente acquis et non-acquis IMG/flv/equilibre_trace_directe_acquis_non_acquis.flv

Retour au tableau


Trace directe élémentaire acquis et non-acquis IMG/flv/trac_directe_acquis_non_acquis.flv

Retour au tableau


Virage chasse-neige et retour skis paralleles acquis et non-acquis IMG/flv/virage_chasse_neige_retour_skis_paralleles_acquis_non_acquis.flv

Retour au tableau


Pas tournants sur pente faible adulte IMG/flv/pas_tournants_sur_pente_faible.flv

Retour au tableau

Pas tournants sur pente faible acquis et non-acquis IMG/flv/pas_tournants_sur_pente_faible_acquis_non_acquis.flv

Retour au tableau


Virage élémentaire adulte IMG/flv/virage_elementaire.flv

Retour au tableau

Virage élémentaire acquis et non-acquis IMG/flv/virage_elementaire_acquis_non_acquis.flv

Retour au tableau


Pas de patineur de base acquis IMG/flv/pas_de_patineur_base_acquis.flv

Retour au tableau

Pas de patineur de base non acquis IMG/flv/pas_de_patineur_base_non_acquis.flv

Retour au tableau


Dérapage en biais de base adulte IMG/flv/derapage_en_biais_de_base.flv

Retour au tableau

Dérapage en biais de base acquis et non-acquis IMG/flv/derapage_en_biais_de_base_acquis_non_acquis.flv

Retour au tableau

Dérapage en bias de base acquis IMG/flv/derapage_en_biais_de_base_acquis.flv

Retour au tableau


Virage élémentaire affiné version longue IMG/flv/virage_elementaire_affine_version_longue.flv

Retour au tableau

Virage élémentaire affiné acquis et non-acquis IMG/flv/virage_elementaire_affine_acquis_non_acquis.flv

Retour au tableau

Virage élémentaire affiné non-acquis IMG/flv/virage_elementaire_affine_non_acquis.flv

Retour au tableau

Virage élémentaire affiné acquis IMG/flv/virage_elementaire_affine_acquis.flv

Retour au tableau


Trace directe perfectionnée plus dérapage frein acquis et non-acquis IMG/flv/trace_directe_derapage_frein_acquis_non_acquis.flv

Retour au tableau


Feston simple de base IMG/flv/feston_simple_de_base.flv

Retour au tableau

Feston simple de base acquis IMG/flv/feston_simple_de_base_acquis.flv

Retour au tableau

Feston simple de base non-acquis IMG/flv/feston_simple_de_base_non_acquis.flv

Retour au tableau

Feston simple de base acquis et non-acquis IMG/flv/feston_simple_de_base_acquis_non_acquis.flv

Retour au tableau


Virage parallèle de base version courte IMG/flv/virage_parallele_base_version_courte.flv

Retour au tableau

Virage parallèle de base version longue IMG/flv/virage_parallele_base_version_longue.flv

Retour au tableau

Virage parallèle de base acquis IMG/flv/virage_parallele_base_acquis.flv

Retour au tableau

Virage paralléle de base non-acquis IMG/flv/virage_parallele_base_non_acquis.flv

Retour au tableau

Virage paralléle de base acquis et non-acquis IMG/flv/virage_parallele_base_acquis_non_acquis.flv

Retour au tableau