Accueil du siteOrganiser & financer
Dernière mise à jour :
lundi 12 janvier 2015
Statistiques éditoriales :
97 Articles
Aucune brève
19 Sites Web
49 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
91023 depuis le début
 
Organisation du ski scolaire en Chartreuse

Le ski scolaire en Chartreuse

À Voiron

- Accueil :

Le Massif de Chartreuse, tout proche, accueille les sorties « ski scolaire » de la ville de Voiron. Le domaine skiable choisi est « L’espace nordique de Chamechaude » (stations de St Hugues de Chartreuse et du Col de Porte). Les enfants arrivent en car et se rendent au foyer de fond où les équipements sont loués. Ce sont 440 élèves de CE2, CM1 et CM2 qui bénéficient d’une unité d’apprentissage de huit séances sur quatre journées en ski alternatif.

- Financement

Ces sorties sont organisées et financées par la municipalité, une aide de 10% est accordée par le Conseil Général pour les transports. Pour une sortie de deux à trois classes, le coût moyen est de 700 euros.

PNG - 192.9 ko

- Organisation

Les élèves encadrés par leurs enseignants, les ETAPS, des moniteurs de l’ESF et des parents d’élèves agréés par Mr l’Inspecteur d’Académie, pratiquent cette activité en toute sécurité en petits groupes.

Deux séances sont organisées sur ces journées : la première de 10H00 à 12H00 et la deuxième de 13H00 à 15H00. De 12H00 à 13H00 c’est la pause déjeuner pour récupérer et reprendre des forces avant la séance de l’après midi !

À Massieu

Depuis trois ans, les petits massieutins et massieutines se rendent à la Ruchère (commune de Saint Christophe sur Guiers) pour pratiquer le ski nordique. Ce sont environ 30 élèves de cycle 3 (CE2/CM1/CM2) qui ont bénéficié de ces sorties en 2006/2007 et 2007/2008. Pour cette année scolaire 2008/2009 ce sont 26 CM1/CM2 qui chaussent les skis à écailles.

- Accueil

Les enfants arrivent en car et se rendent au Foyer de fond pour emprunter le matériel et retrouver le moniteur qui encadrera un groupe. Chaussures, skis et bâtons sont distribués à chacun selon sa taille. Les points de rassemblement des différents groupes sont matérialisés devant le foyer et les enfants s’y rassemblent pour être pris en charge par la personne responsable de leur groupe.

PNG - 238.3 ko

- Organisation

De 10H15 à 12H15, trois groupes sont formés, encadrés par un moniteur, des parents agréés et l’enseignante. En fin d’unité d’apprentissage, les plus aguerris chausseront des skis de skating. Le retour vers l’école de Massieu se fait vers 14H30.

- Financement

La municipalité, le Sou des Ecoles et le conseil général assument le financement de ces cinq sorties. Le coût total est d’environ 22OO euros, le Sou apporte son aide avec 400 euros de participation et le conseil général s’engage au niveau des transports avec un financement de 1,25 euros par élève et par sortie.

Un partenariat qui permet à tous ces enfants de profiter de la proximité du Massif de Chartreuse pour des sorties riches en apprentissages variés : moteurs, relationnels et de connaissance du milieu.

Marie-Jo Allibe CPC Voiron 1 - Janvier 2009