Accueil du siteOrganiser & financer
Dernière mise à jour :
lundi 12 janvier 2015
Statistiques éditoriales :
97 Articles
Aucune brève
19 Sites Web
49 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
91023 depuis le début
 
Organisation du ski scolaire à Grenoble

Depuis 25 ans maintenant, la Ville de Grenoble propose des sorties de ski aux élèves de CM1, CM2 et aux élèves de CE2 issus de classes à niveaux multiples (CE2/CM1, CE2/CM1/CM2). Les activités proposées sont : le ski alpin, le ski nordique avec l’alternatif, le skating, la raquette. Pour le matériel, le choix a été porté sur de l’investissement aussi, le parc matériel, régulièrement entretenu, se compose de paires de skis alpin, nordique, skating, de casques, de bâtons, de chaussures, de raquettes.

Dans le cadre des marchés publics, la ville de Grenoble lance un appel d’offres sur un cahier des charges spécifique ( CCTP ) sur l’accueil des scolaires en alpin et en nordique. Le cahier des charges correspond aux critères techniques décrits dans la fiche technique des stations sur le site. L’appel d’offre est conclu pour une durée de trois ans. La durée de l’unité d’apprentissage est de six séances de Janvier à Mars ce qui équivaut par élève à 18h de pratique.

JPEG - 150.5 ko

Les professeurs d’école font leur choix dans leur projet d’Éducation physique et sportive dés le mois de mai. Un recensement s’opère avec l’Éducation Nationale pour répartir les transports sur toute la semaine, lundi, mardi, jeudi, vendredi, ainsi 2250 enfants partent au ski chaque semaine. Une logistique précise et coordonnée permet au groupe de pilotage ( Ville de Grenoble, Éducation Nationale ) d’œuvrer pour une organisation optimum et en toute sécurité.

Différents types d’organisation logistique peuvent être mis en place. Nous avons choisi une mise en œuvre concertée avec tous les partenaires. Le groupe de pilotage rencontre ainsi les représentants des stations retenues pour que tous les acteurs participent au bon déroulement des sorties de ski scolaire. Du responsable de station, des pisteurs, des perchmans, de la police municipale, des médecins, tous ces partenaires se retrouvent autour d’une table pour une mise au point fonctionnelle et opérationnelle durant les séances d’apprentissage. Une procédure sécuritaire est validée par tout le monde, de la prise en charge du blessé jusqu’à l’arrivée à l’hôpital si c’est nécessaire.

Pour l’enseignement, les normes réglementaires d’encadrement sont de 2 adultes ( enseignant ou personne agrée ) pour 24 élèves. Au delà, un 3ème adulte qualifié, bénévole ou agrée est requis dans la limite de 12 élèves supplémentaires.

Afin d’améliorer les conditions de sécurité des enfants, la ville de Grenoble met en place un taux d’encadrement à un adulte pour 10 élèves. Par conséquent, pour chaque classe dont l’effectif est supérieur à 10 élèves, la ville propose un cadre ( ESF, ETAPS ).

Les transports, l’encadrement, les forfaits sont pris en charge entièrement par la ville pour un budget de fonctionnement à hauteur de 185 000 euros chaque hiver en moyenne.

Chaque jour de la semaine sur chaque site de pratique, 250 enfants profitent de la montagne et des joies de la glisse. Un éducateur sportif " le référent " s’occupe de la logistique sur place et de la bonne coordination sur le terrain entre la répartition des groupes ( ESF, ETAPS, enseignants, parents ), le matériel, les forfaits, les accidents et les transporteurs. Chaque journée est spécifique, un cahier de suivi hebdomadaire permet de contrôler et de visualiser toutes les opérations du jour.

Un responsable de projet conduit, évalue, suit et réajuste tout au long du cycle d’apprentissage. Par jour 11 bus , 10 éducateurs sportifs, 500 enfants et 40 adultes, 20 moniteurs de ski à agencer pour un objectif principal : l’apprentissage du ski aux enfants en toute SÉCURITÉ.

Christine Biron. Novembre 2008.